Lave-vaisselle ou vaisselle à la main ?

C’est une question qui fait souvent débat : est-il plus économique d’utiliser un lave-vaisselle ou de faire la vaisselle à la main ? Tandis que l’une des méthodes implique un peu d’huile de coude, l’autre nous permet de gagner du temps. Les deux ont en revanche un point commun : elles nécessitent à la fois de l’eau et de l’électricité pour chauffer cette dernière. Dans cet article, Alterna énergie se penche donc sur le match suivant : lave-vaisselle ou vaisselle à la main ?

Qu’est-ce qui est le plus économique, le lave-vaisselle ou faire la vaisselle à la main ?

Deux principaux critères sont à prendre en compte :  

  • la consommation d’eau ;  
  • la consommation d’électricité.  

Qu’est-ce qui consomme le plus d’eau entre le lave-vaisselle et la vaisselle à la main ?  

En moyenne, un lave-vaisselle récent consomme 12 litres d’eau par cycle de lavage, voire moins de 10 litres pour les appareils les plus performants1. Pour une même quantité d’éléments à nettoyer, on utiliserait près de 42 litres d’eau lorsque l’on fait la vaisselle à la main.  

Cependant, nous n’avons pas tous la même manière de faire la vaisselle à la main : certains sont plus économes en eau que d’autres. Par exemple, la vaisselle manuelle peut se faire en coupant l’eau ou en assurant le nettoyage avec un bac dédié au rinçage de toute la vaisselle. Dans ce cas, l’écart est beaucoup moins important entre les deux manières de procéder.  

Qu’est-ce qui consomme le plus d’électricité entre le lave-vaisselle et la vaisselle à la main ?  

D’un côté, nous avons donc un équipement qui chauffe l’eau qu’il utilise, de l’autre, une méthode qui implique d’utiliser l’eau chaude provenant du chauffe-eau (ou de tout équipement permettant de produire de l’eau chaude sanitaire).  

En moyenne, un lave-vaisselle consomme 1,15 kWh par cycle de lavage. En effet, avec les évolutions technologiques, les équipements de la maison, dont le lave-vaisselle fait partie, sont de plus en plus économes en électricité. De son côté, une vaisselle à la main impliquerait d’utiliser 2,5 kWh d’électricité pour permettre le chauffage de l’eau. Cette différence de consommation doit toutefois être nuancée, puisqu’il est tout à fait possible de faire sa vaisselle avec de l’eau froide. Néanmoins, c’est souvent moins efficace qu’avec de l’eau chaude ou tiède et surtout moins confortable, surtout en plein hiver.  

Quelle est la consommation électrique d’un lave-vaisselle ?

On estime qu’un lave-vaisselle standard de 12 couverts consomme 192 kWh pour 166 cycles réalisés sur une année. Cela représente ainsi un coût annuel de 28 € sur votre facture d’électricité (sur la base du tarif réglementé d’électricité de juillet 2022, à savoir 0,1740 €/kWh)2.

En résumé : le lave-vaisselle est plus économique, sous certaines conditions

Ici, la machine à un léger avantage sur la main de l’Homme.  

À température égale, le lave-vaisselle s’avère ainsi plus économique, dans la mesure où il nécessite généralement moins d’eau qu’un lavage à la main. De ce fait, il est plutôt recommandé d’opter pour un équipement qui lave la vaisselle à votre place, lorsque vous souhaitez réaliser des économies d’énergie (et gagner du temps).  

Il convient en revanche de bien utiliser votre lave-vaisselle pour réduire au maximum sa consommation d’électricité (bien le remplir avant de le lancer, opter pour le programme éco…). D’ailleurs, Alterna énergie vous propose en fin de cet article un récapitulatif des bonnes pratiques à adopter pour limiter votre consommation énergétique de votre lave-vaisselle.

Lave-vaisselle : avantages et inconvénients

Comme n’importe quel équipement de la maison, le lave-vaisselle dispose de nombreux avantages, mais aussi de certains inconvénients qu’il convient de connaître.  

Les avantages du lave-vaisselle

  • Très pratique, le lave-vaisselle vous permet de gagner du temps.  
  • Il permet d’éviter la “corvée” de faire la vaisselle à la main.  
  • Il nettoie la vaisselle de façon efficace.
  • Le lave-vaisselle est plus économe en électricité et en eau que la vaisselle à la main.  

Les inconvénients du lave-vaisselle

  • Le prix de l’appareil peut être un frein pour de nombreux ménages.  
  • Il nécessite d’être entretenu régulièrement pour lui assurer un fonctionnement optimal (filtre, tartre…).  
  • Même s’il consomme moins d’eau et d’électricité qu’un lavage à la main, il rentre tout de même dans le top 5 des appareils qui consomment le plus dans une maison.  
  • Il ne peut pas tout laver (exemple : certains couteaux ou verres en cristal sont plutôt à laver à la main).

Comment bien choisir son lave-vaisselle pour faire des économies d’énergie ?

Vous souhaitez acheter un lave-vaisselle prochainement ou remplacer le vôtre qui a fait son temps ? Pour trouver un appareil économe en énergie, le mieux est de vous fier à son étiquette énergie. En effet, les fabricants ont l’obligation d’apposer une étiquette, visant à informer le consommateur sur le niveau de performance énergétique de l’appareil. Cette étiquette énergie contient une échelle allant de A (pour un appareil économe en énergie) à G (pour un équipement énergivore). C’est évidemment la note de A qu’il convient de viser. Cette classe énergétique vous permet ainsi de comparer les performances de plusieurs équipements entre eux, avant de faire un choix.

Que contient l’étiquette énergie du lave-vaisselle ?

Outre la classe énergétique de l’équipement (allant de A à G), l’étiquette énergie accompagnant le lave-vaisselle dispose de nombreuses informations qui peuvent être intéressantes à connaître avant l’achat :  

  • sa consommation d’eau annuelle en litres (sur la base de 280 cycles en lavage standard) ;  
  • sa classe d’efficacité sur le séchage de la vaisselle (avec, là encore, une échelle allant de A à G) ;
  • sa capacité en nombre de couverts ;  
  • son bruit en décibels.  

5 astuces pour réduire la consommation du lave-vaisselle

Maintenant que vous savez comment choisir un lave-vaisselle performant, découvrez tous nos conseils et nos recommandations pour vous aider à faire encore plus d’économies d’énergie.  

1. Opter pour le programme “éco”  

Comme sur la machine à laver le linge, vous trouverez généralement un mode éco ou basse température sur votre lave-vaisselle. Ce mode est à privilégier, car, comme son nom l’indique, il est plus économique. Souvent plus long que les autres programmes de l’équipement, ce mode compense sa basse température, source d’une consommation énergétique réduite, par un temps de lavage plus conséquent.  

2. Lancer le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein

Si vous avez l’habitude de faire tourner votre lave-vaisselle à moitié rempli, vous consommez de ce fait deux fois plus d’eau et donc d’électricité (ainsi que deux fois plus de pastilles ou de poudre !). De ce fait, il est recommandé de ne lancer le lavage que lorsque l’appareil est vraiment plein. Vous pouvez, par exemple, combler les espaces vides avec des ustensiles de cuisine qui se glissent facilement entre les assiettes ou les verres.  

3. Bien entretenir son équipement

Comme tous les équipements de la maison, le lave-vaisselle implique un minimum d’entretien. Il est notamment recommandé de détartrer l’appareil, avec du vinaigre blanc, par exemple. Pensez aussi à nettoyer le filtre de l’équipement pour retirer toutes les petites impuretés qui se sont glissées à cet endroit. Un lave-vaisselle bien entretenu est un lave-vaisselle qui offre des performances optimales.

4. Profiter des heures creuses  

Si vous disposez d’un abonnement d’électricité avec une option heures pleines/heures creuses, profitez-en pour faire tourner votre lave-vaisselle pendant les heures creuses, qui vous coûtent moins cher. Votre lave-vaisselle dispose très certainement d’une fonctionnalité, type “départ différé”, vous permettant de programmer le lancement du lavage pendant la nuit, au moment des heures creuses pendant lesquelles vous payez l’électricité moins chère.  

FAQ

Est-il plus économique de faire la vaisselle à la main ou au lave-vaisselle ?

Il est généralement plus économique de faire tourner un lave-vaisselle que de faire la vaisselle à la main. En effet, le lave-vaisselle consomme moins d’eau et donc moins d’électricité nécessaire à la réchauffer. En revanche, si on réalise un lavage à la main à l’eau froide ou si le lave-vaisselle n’est pas rempli lors du démarrage du cycle, la tendance s’inverse.

Est-ce qu'un lave-vaisselle est écologique ?

L’usage d’un lave-vaisselle n’est jamais neutre pour l’environnement. En effet, son utilisation implique forcément de recourir à l’eau, à l’électricité ou encore à un détergent permettant de nettoyer efficacement les assiettes, couverts ou ustensiles qu’il contient. De ce fait, on ne peut pas dire que le lave-vaisselle soit particulièrement écologique.

Est-il plus économique de faire la vaisselle à la main ou au lave-vaisselle ?

Il est généralement plus économique de faire tourner un lave-vaisselle que de faire la vaisselle à la main. En effet, le lave-vaisselle consomme moins d’eau et donc moins d’électricité nécessaire à la réchauffer. En revanche, si on réalise un lavage à la main à l’eau froide ou si le lave-vaisselle n’est pas rempli lors du démarrage du cycle, la tendance s’inverse.

Est-ce qu'un lave-vaisselle est écologique ?

L’usage d’un lave-vaisselle n’est jamais neutre pour l’environnement. En effet, son utilisation implique forcément de recourir à l’eau, à l’électricité ou encore à un détergent permettant de nettoyer efficacement les assiettes, couverts ou ustensiles qu’il contient. De ce fait, on ne peut pas dire que le lave-vaisselle soit particulièrement écologique.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
Alterna énergie
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* écart moyen de -22% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% locale d’Alterna énergie.