En raison des incertitudes qui pèsent sur le système énergétique français et européen, les souscriptions à un nouveau contrat sont temporairement suspendues.
Retour
HomeBlog Parlons énergie
HomeBlog Parlons pro

Les phénomènes électriques dans la nature : le saviez-vous ?

Ils se produisent parfois devant nous sans que nous sachions réellement comment ils se forment… Pourtant, les phénomènes électriques dans la nature sont fascinants ! Dans cet article, Alterna énergie vous en dit plus sur la foudre et les aurores boréales.

À l’origine des phénomènes électriques dans la nature…

Pour qu’il y ait phénomène électrique, il faut… de l’électricité bien sûr. Mais d’abord, c’est quoi finalement l’électricité ? Si on s’en sert au quotidien, on ne sait pas toujours exactement comment elle se produit. En fait, elle est partout autour de nous, dans la matière. L’électricité, c’est d’abord une histoire de rencontre entre différentes particules, dites chargées. Lorsque les charges positives rencontrent des charges négatives, plus ou moins nombreuses, les électrons sont attirés par le corps qu’elles forment. Et c’est ainsi que l’électricité est créée.  

Comment la foudre se produit ?

Elle nous impressionne souvent pendant certaines soirées d’été, mais d’où vient la foudre ? Derrière la foudre se cache un type de nuage bien spécifique : le cumulonimbus. Ce nuage gigantesque se forme lorsqu’il y a une différence de température importante entre le sol et l’atmosphère. Entre le sommet et la base du nuage, les écarts de températures sont également si grands que cela amène des mouvements d’air. Avec ces mouvements, le nuage se charge en électricité, jusqu’à créer des décharges électriques entre le nuage et la Terre. Et là, tadam : c’est le fameux coup de foudre. On perçoit des éclairs qui entrainent parfois avec eux les fameux grondements du tonnerre.

Le saviez-vous ?

Vous avez peur de la foudre ? Imaginez ce que pouvaient ressentir les populations de l’Antiquité qui percevaient la foudre comme une manifestation de Jupiter. En plus d’être certainement très effrayés, ils se devaient de réaliser des rituels destinés à apaiser la colère des Dieux.

Comment se forment les aurores boréales ?

L’aurore boréale est un phénomène électrique qui se manifeste à proximité du pôle magnétique de la Terre, dans l’hémisphère nord. Magnifique à admirer, elle est le résultat d’une collision entre du gaz (se trouvant à plus de 100 km d’altitude dans l’atmosphère) et des particules chargées, d’électrons et de protons. De cette rencontre naissent de tout petits éclats lumineux qui colorent le ciel. En fonction des conditions, l’aurore peut être verte, rose, rouge, bleu… Parce que de nombreuses collisions se produisent en même temps, les lueurs donnent alors l’impression que l’aurore est en mouvement.  

Le saviez-vous ?  

Dans l’hémisphère sud, un phénomène semblable se produit : les aurores australes. On englobe aurore australe et aurore boréale sous le nom générique d’aurore polaire.  

FAQ

​​Qu'est-ce qu'un phénomène électrique ?

L’électricité est un phénomène physique, électromagnétique, permis grâce à l’interaction entre des particules chargées, positives et négatives. De leurs rencontres naissent l’énergie.

Quels sont les types d'électricité ?

On distingue 2 grandes familles d’électricité :  

  • L’électricité fossile, générée grâce à aux sources d’énergie provenant du sous-sol terrestre (électricité au fioul, au charbon ou nucléaire).  
  • L’électricité d’origine renouvelable (ou électricité verte) produite à partir de sources d’énergie renouvelable (électricité solaire, éolienne, hydraulique, géothermique, biomasse…).

Sources

Articles récents

Voir tous les articles

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la