En raison des incertitudes qui pèsent sur le système énergétique français et européen, les souscriptions à un nouveau contrat sont temporairement suspendues.
HomeBlog Sobriété énergétique et économies d'énergie

Quelle est la température idéale dans une maison en hiver ?

Connaître la température adéquate pour votre maison en période hivernale est la meilleure façon d’assurer votre confort tout en optimisant votre consommation énergétique. Pour y arriver, il faudra tenir compte de plusieurs paramètres comme par exemple la pièce concernée, la configuration de votre logement, le moyen de chauffage utilisé et bien d’autres. Envie de trouver le juste équilibre entre confort et consommation d' énergie ? Alterna Energie vous invite à appliquer ces quelques conseils.

Température idéale en hiver : que dit la loi ?

En Hiver, il est interdit de chauffer un logement à plus de 19 degrés. C’est une obligation légale en vigueur depuis le 25 Juillet 1977 et inscrite au code de la construction et de l’habitation. Ce qui donne la possibilité aux français qui habitent en copropriété, de porter plainte si la température est trop basse ou trop chaude.

Avec cette contrainte, le gouvernement entend réguler les consommations énergétiques superflues et atteindre une meilleure sobriété énergétique, sans que le confort ne soit pour autant négligé. D’ailleurs, comme réduire ses consommations énergétiques profite à l’environnement, une amende de 1500 euros (3 000 en cas de récidive) est prévue1 pour les Français qui dépasseront cette limite.

La température idéale pour chaque pièce de votre logement

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour définir la température qu’il faut pour chaque pièce de votre maison. Le degré de chauffage à mettre doit être équivalent au confort que vous êtes censé expérimenter dans chaque pièce.

Les pièces à vivres  

Les pièces à vivre sont les pièces où vous passez la majeure partie de votre temps. Il s’agit plus exactement du salon, de la salle à manger, du bureau et du séjour. Dans ces pièces, vous pouvez maintenir la température à 19 degrés Celsius pour un confort optimal. La régulation de cette température dépendra tout de même de votre mode de vie habituel ainsi que de votre niveau de sensibilité au froid.  

Les pièces inoccupées

N’oubliez pas qu’en matière d’économie d'énergie, chaque degré compte ! 1 degré C, à lui seul, suffit pour augmenter votre facture énergétique de 7%. Alors, si vous occupez très peu ou pas du tout certaines pièces de votre maison, inutile de les chauffer à plus de 14°C. La température idéale recommandée pour ces types de pièces se situe entre 12 et 14 °C.  

La chambre à coucher  

Vous vous demandez s’il faut éteindre ou baisser le chauffage la nuit dans votre chambre à coucher ? Notez que la température idéale pour qu’une personne adulte profite d’un sommeil réparateur est de 16° Celsius. Pour profiter de plus de confort, n’hésitez pas à bien positionner vos couettes et à vous couvrir comme il se doit (tenues d’hiver, chaussettes, etc). Mais il faut retenir que les températures requises dans une chambre à coucher pour adultes diffèrent de celles à respecter dans les chambres de bébé. Les bébés étant plus fragiles, maintenir leurs chambres au chaud, à 19° C, est indispensable pour leur garantir un bon sommeil.

La salle de bain  

Dans la salle de bain, le corps dénudé, a besoin de plus de chaleur pour se réchauffer. C’est pourquoi, il vous fera du bien d’adopter la température maximale de 19 °C recommandée. Pour un bien-être accru, n’hésitez pas à associer à cette température, l’utilisation des serviettes de bain chaudes.  

Les espaces de passage

Pour les espaces de passages tels que les halls d’entrée, les couloirs, la buanderie, ou le débarras, une température de 17° C suffit largement. Etant donné que ces espaces ne sont pas destinés à accueillir des personnes pendant longtemps, il n’est pas nécessaire de les chauffer comme une pièce à vivre.  

Température idéale de la maison pendant votre absence

Si vous avez prévu de vous absenter de la maison pendant quelques jours, on vous recommande de laisser votre appareil de chauffage à 16 °C. Mais attention, si votre absence doit durer plusieurs mois, il faudra adopter une température bien en-dessous de ce chiffre !  

Choisissez une valeur comprise entre 5 et 8 degrés. C’est le minimum conseillé pour éviter que vos canalisations soient gelées.  

Réduire votre consommation énergétique pendant l’hiver : de précieuses astuces

Si vous êtes de ceux qui ressentent beaucoup plus le froid, vous n’aurez pas forcément besoin d’augmenter la température de votre maison. Certaines alternatives simples et utiles peuvent vous faire économiser sur vos factures d'énergie tout en sauvegardant votre confort. Il s’agit entres autres de :  

La couverture chauffante : Grâce à la couverture chauffante, vous pouvez expérimenter un meilleur confort dans votre nid douillet sans vous soucier du froid. Option très économique et très accessible, une couverture chauffante ne coûte pas chère et vous tiendra au chaud durant tout l’hiver.  

L’isolation des fenêtres : Vous ressentirez moins le froid si vos fenêtres sont parfaitement isolées. Lorsque vos fenêtres sont mal isolées, cela peut représenter une perte de chaleur importante. Pensez à des techniques d'isolation efficaces telles que le double vitrage, l'utilisation de rideaux rideaux thermiques ou de papiers journaux pour ceux qui disposent d’un budget limité.  

L’optimisation de la puissance du radiateur : Si vous n’étiez pas au courant, notez qu’en hiver, la chaleur fournie par votre radiateur s’éparpille beaucoup plus là où il ne faut pas. Ceci fait augmenter jusqu'à 30 % la facture d'énergie de plusieurs ménages. Une astuce simple pour pallier cette déperdition de chaleur est de placer du papier aluminium derrière votre radiateur. En faisant cela, vous permettez à la chaleur de se recentrer à l’intérieur de votre pièce et évitez qu’elle se dirige vers les murs, le plafond ou vos rideaux.  

Fermez les portes des pièces inutilisées : Cette astuce vous permettra de limiter l'espace à chauffer et d'éviter les variations de températures qui peuvent survenir lorsque l’une de vos pièces inoccupées est ouverte. Il faudra également veiller à la fermeture quotidienne des volets qui ont tendance à plus laisser passer le froid.  

Vous savez maintenant quelle température est idéale pour votre habitation en hiver. L'adoption de boissons chaudes et d’un habillement adéquat vous permettra également de ne pas trop sentir le froid. Ces multiples astuces soutiennent votre bien-être tout en vous aidant à réduire vos dépenses quotidiennes en énergie.    

Quelle est la température idéale dans une maison pour ne pas avoir froid ?

En hiver, chauffer votre maison à 19 °C en moyenne est suffisant pour ne pas ressentir le froid, de jour comme de nuit.

Quand baisser son chauffage ?

Il est conseillé de baisser votre chauffage lorsque vous prévoyez vous absenter de votre maison. Pour quelques heures/jours, ne descendez-pas en dessous de 14 degrés. Par contre, pour plusieurs mois, vous pouvez chauffer votre chambre entre 5 et 8° C.

Quelle est la température idéale dans une maison pour ne pas avoir froid ?

En hiver, chauffer votre maison à 19 °C en moyenne est suffisant pour ne pas ressentir le froid, de jour comme de nuit.

Quand baisser son chauffage ?

Il est conseillé de baisser votre chauffage lorsque vous prévoyez vous absenter de votre maison. Pour quelques heures/jours, ne descendez-pas en dessous de 14 degrés. Par contre, pour plusieurs mois, vous pouvez chauffer votre chambre entre 5 et 8° C.

Sources

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la