Recyclage des piles : le guide

D’après une étude réalisée en 2020, seules 45,8 % piles mises sur le marché sont recyclées. Les autres sont stockées dans le foyer, jetés aux ordures ménagères ou même dans la nature. Alors, pour éviter cela, Alterna énergie vous propose un guide pour tout savoir sur la collecte des piles et le recyclage des piles usagées.

Où trouver un point de collecte pour mes piles usagées ?

Qui se charge de la collecte des piles mises en recyclage ?Plus de 85 % des Français savent qu’il ne faut pas jeter les piles et les batteries à la poubelle1. Alors où peut-on les rapporter ? Toutes vos piles usagées, qu’elles soient rechargeables ou non, doivent être déposées dans un point de collecte dédié à cet usage. Pour faire simple, toutes les structures commercialisant des piles ont l’obligation de mettre en place des bornes de collecte dans l’enceinte de leur établissement. Cela concerne par exemple :  

  • La grande distribution (supermarché, hypermarché…) ;  
  • Les commerces spécialisés (bricolage, high-tech…) ;
  • Les tabacs ;  
  • Les garagistes ;  
  • Les magasins de photos ;  
  • Les bijoutiers…

D’autres dispositifs de collecte de piles usagées sont mis en place par les collectivités, dans les déchetteries ou dans certains lieux publics, comme les écoles. De même, certaines entreprises ayant une démarche environnementale assurent elles-aussi la collecte des piles.

En 2020, les entreprises de distribution et les collectivités représentaient à elles seules 55 % des collectes piles usagées2.

Que peut-on mettre dans les bacs de collecte ?

Toutes les piles et petites batteries peuvent être déposées dans les bornes de collecte :  

  • Les piles alcalines ou salines ;  
  • Les piles boutons ;  
  • Les batteries d’appareils d’électrique ;  
  • Les batteries d’appareils portatifs ;  
  • Les batteries au plomb gélifié (que l’on trouve dans les tondeuses, les voitures électriques pour enfant…) ;  
  • Les batteries de clôtures électriques.  

En revanche, il ne faut pas y placer certains déchets, tels que :  

  • Les batteries de vélo ou trottinette électriques ;
  • Les batteries de voiture ou de moto ;  
  • Les chargeurs en tout genre…

De même, n’oubliez pas que les ampoules ne doivent pas être déposées dans ces bacs, car elles disposent de conteneurs dédiés.

Qui se charge de la collecte des piles mises en recyclage ?

Une fois que vous avez déposé vos piles dans une box de collecte, elles sont prises en charge par un éco-organisme agréé par l’arrêté du 16 décembre 2021. À l’heure actuelle, deux éco-organismes peuvent prendre en charge la gestion des déchets de piles (et d’accumulateurs portables) sur le territoire français :  

  • Corepile ;
  • Screlec.  

Sur la seule année 2020, les éco-organismes ont collecté 188 579 tonnes de piles, ce qui représente l’équivalent en poids de 19 Tours Eiffel3. Et une fois récupérées, que deviennent ces tonnes de piles usagées ?  

Quels sont les étapes de recyclage des piles usagées ?

Après la collecte, les piles usagées suivent différentes étapes pour assurer leur recyclage. Alterna énergie vous propose de suivre leur parcours à travers :  

  • Les centres de regroupement ;  
  • Les centres de tri ;
  • Les centres de recyclage.  

1. Les centres de regroupement

Sur demande des points de collecte, les bacs de piles usagées sont récupérés par l’un des éco-organismes agréés. Ce dernier les transporte tout d’abord dans un centre de regroupement. Ici, elles sont pesées, mises en fûts, étiquetées, avant d’être regroupées. Dès qu’elles sont suffisamment nombreuses, elles quittent le centre de regroupement, direction le centre de tri.  

2. Les centres de tri

C’est ici que commence réellement le recyclage de nos piles usagées. Elles sont triées par catégories (piles alcalines et salines, piles bouton, piles lithium, petites batteries…). En effet, chaque type de pile contient des métaux spécifiques qui impliquent des procédés de traitement différents pour assurer leur recyclage.  

3. Les centres de recyclage

Regroupées par catégorie, les piles sont ensuite expédiées dans des centres de recyclage. En fonction du type de piles traité, quatre différents procédés peuvent être utilisés pour assurer leur traitement.  

  • La pyrométallurgie (pour les piles alcalines, salines ou lithium) : les piles sont placées dans un four à haute température pour y subir un traitement thermique. Grâce aux différentes températures d’évaporation des métaux qui les constituent, on parvient à obtenir différentes fractions.  

  • L’hydrométallurgie (pour les piles alcalines, salines, les accus NiCd…) : cela consiste à broyer les piles mécaniquement avant de séparer leurs différents constituants. Les fractions non ferreuses (appelées “black-mass”) subissent un traitement chimique permettant de séparer les éléments qui les composent.

  • La distillation (pour les piles bouton uniquement) : elle nécessite de traiter les piles avec un broyage cryogénique (sous azote liquide) permettant de récupérer du cadmium ou du mercure. Le reste de la substance obtenue subit une distillation (on obtient un métal sous forme liquide) et les composants métalliques sont séparés grâce à un procédé magnétique.  

  • La fusion (pour les accus au plomb) : elle implique de broyer la batterie pour récupérer tout le plomb qu’elle contient. Ce dernier est passé dans un four qui ressort sous forme de lingot constitué exclusivement de plomb.

Que deviennent les piles après le recyclage ?  

Le taux de recyclage des piles atteignait 77 % en 20204. Tous les métaux obtenus lors des différents traitements sont ensuite réutilisés pour assurer la fabrication de nombreux objets de la vie courante, tels que :  

  • Des gouttières ou des toitures en zinc ;  
  • Des couverts en acier ;  
  • Des objets de quincaillerie ;  
  • De la carrosserie de voiture…

En résumé : pourquoi recycler ses piles usagées ?

Pour conclure, voici donc 3 arguments à avancer pour encourager vos proches à déposer leurs piles dans un point de collecte. Le recyclage des piles permet de :  

  • eviter le gaspillage de ressources naturelles dont l’extraction est polluante (nickel, fer…) ;
  • Fabriquer des métaux et des alliages (acier, zinc, cobalt…) qui peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs industriels ;
  • Limiter les risques de pollution.  

FAQ

Comment sont recyclées les piles usagées ?

Les piles que vous n’utilisez plus peuvent être recyclées par différents procédés permettant de valoriser leurs composants. Parmi les objets du quotidien fabriqués à partir du recyclage des piles, on peut citer : Les gouttières ; Les couverts ; Les articles de quincaillerie…

Quelle poubelle pour les piles ?

Pour assurer leur recyclage, les piles ne doivent justement pas être placées à la poubelle. Il convient de les déposer dans des bacs de collecte prévus à cet effet que l’on peut notamment trouver dans : Les supermarchés ; Les magasins de bricolage ; Les boutiques high-tech ; Les tabac ; Les bijoutiers ; Les écoles…

Comment sont recyclées les piles usagées ?

Les piles que vous n’utilisez plus peuvent être recyclées par différents procédés permettant de valoriser leurs composants. Parmi les objets du quotidien fabriqués à partir du recyclage des piles, on peut citer : Les gouttières ; Les couverts ; Les articles de quincaillerie…

Quelle poubelle pour les piles ?

Pour assurer leur recyclage, les piles ne doivent justement pas être placées à la poubelle. Il convient de les déposer dans des bacs de collecte prévus à cet effet que l’on peut notamment trouver dans : Les supermarchés ; Les magasins de bricolage ; Les boutiques high-tech ; Les tabac ; Les bijoutiers ; Les écoles…

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
Alterna énergie
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* écart moyen de -22% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% locale d’Alterna énergie.