Pour encourager le déploiement de l’énergie solaire dans les logements, les pouvoirs publics ont mis en place des aides pour les panneaux solaires. Alors, quelles solutions pour financer votre projet photovoltaïque en 2025 ? Alterna énergie vous explique tout !
Lors de la mise en place de vos panneaux solaires, vous pouvez prétendre à certaines aides financières. En 2025, les aides qui vous permettent de réduire le coût de vos panneaux solaires sont :
Les différents types de panneaux solaires ne sont pas éligibles aux mêmes aides. À la différence des panneaux photovoltaïques (qui produisent de l’électricité), les panneaux solaires thermiques (qui produisent de la chaleur) sont éligibles à d’autres dispositifs comme MaPrimeRénov’, la prime énergie ou l’éco-prêt à taux zéro, par exemple.
La prime à l’autoconsommation est une aide financière versée par EDF OA (Obligation d’Achat) ou par une Entreprise Locale d’Énergie (selon votre secteur et votre gestionnaire de réseau de distribution) après la mise en place de vos panneaux photovoltaïques. Fixé par arrêté, le montant de cette prime à l’investissement varie en fonction de la puissance de votre installation et de la date de sa mise en service.
*Montants applicables entre le 1er juillet et le 30 septembre 2025
Vous pouvez bénéficier de la prime à l’autoconsommation si :
L’obligation d’achat est un dispositif qui vous permet d’obtenir une rémunération lors de l'injection de tout ou partie de votre production sur le réseau public. Concrètement, vous vendez chacun de vos kWh (en vente totale uniquement) à un tarif fixé par arrêté et garanti pendant toute la durée de votre contrat avec EDF OA (c’est-à-dire 20 ans), sous réserve qu’il s’agisse d’un contrat unique sans augmentation de puissance en cours. Ce tarif dépend de votre projet solaire et de la puissance de votre installation.
*Tarifs applicables entre le 1er juillet et le 30 septembre 2025
Vous pouvez bénéficier de l’obligation d’achat si :
Votre installateur peut appliquer une TVA à taux réduit à 10 % (contre 20 % habituellement) lors de la mise en place de vos panneaux photovoltaïques. Pour bénéficier de cette TVA réduite, certaines conditions doivent être réunies :
Dans certains cas, vos collectivités locales (ville, département ou région) peuvent vous proposer une aide lors de la mise en place de vos panneaux solaires. Notez cependant que, comme le précise l’arrêté du 6 octobre 2023, ces aides locales ne sont pas cumulables avec les aides nationales précédemment évoquées.
Pour maximiser la rentabilité de votre installation solaire, voici quelques recommandations :
En 2025, les aides pour les panneaux solaires photovoltaïques sont la prime à l’autoconsommation, l’obligation d’achat, la TVA à taux réduit et les aides locales.
Oui, les panneaux solaires sont généralement rentabilisés en une dizaine d’années. En autoconsommation, ils vous permettent de réduire votre facture d’électricité, tandis que la vente de votre surplus vous assure un complément de revenu.
Personne ne peut bénéficier de panneaux solaires gratuits, puis qu’aucune aide actuelle ne le permet. Méfiez-vous si on vous propose des panneaux solaires gratuits ou à un 1 € : il peut s’agir d’une arnaque.
Non, la pose des panneaux solaires n’est pas déductible d’impôts. En revanche, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôts sur les gains perçus grâce à la vente du surplus de votre production.