
Une ferme solaire, aussi appelée centrale photovoltaïque au sol, est une installation de panneaux solaires qui s’étend généralement sur plusieurs hectares. Ces vastes étendues de panneaux photovoltaïques servent à produire de l’électricité renouvelable et locale à grande échelle.
À noter : l'expression “ferme solaire” ne doit pas être confondue avec l’agrivoltaïsme, qui consiste à combiner production d’énergie solaire et activité agricole sur une même parcelle.
Les fermes solaires fonctionnent grâce aux panneaux photovoltaïques qui les composent : ils captent le rayonnement du soleil et le convertissent en courant continu. Des onduleurs transforment ce courant continu en courant alternatif. Cette énergie est ensuite injectée sur le réseau électrique public et sert à alimenter les logements et les bâtiments environnants. L’électricité produite par ce type de centrale solaire peut très bien se destiner à l’autoconsommation
Les fermes solaires valorisent une source d’énergie inépuisable et propre : le soleil. À ce titre, elles permettent de contribuer à :
Les fermes solaires permettent de valoriser de nombreuses typologies de terrains, souvent inexploités (friche industrielle, site pollué, parcelle inadaptée à la construction ou à l’agriculture...). Comme le prouve le parc photovoltaïque de Montmorillon, ce type de projet permet ainsi de donner une seconde vie à ces sites délaissés, les transformant en atout pour la transition énergétique.
Sur le plan financier, les fermes solaires constituent une solution attractive pour les investisseurs (particuliers, entreprises, agriculteurs, collectivités...). En effet, elles génèrent des revenus grâce à la vente de l’électricité produite, ce qui permet d’assurer leur rentabilité. Selon la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), le taux de rentabilité moyen d'une ferme solaire est de 3,66 % sur 20 ans1.
Les coûts d’investissement à prévoir pour une ferme solaire dépendent largement de sa puissance. Par exemple, pour une centrale photovoltaïque au sol de 1 MWc, un budget allant de 1 à 1,3 million d’euros est généralement requis.
À ces coûts initiaux s’ajoutent les frais de maintenance annuelle (entre 5 et 8 € HT/kWc3, soit entre 5 000 et 8 000 € pour une ferme solaire 1 MWc).
Une ferme solaire peut générer des revenus de deux manières :
Tout projet de ferme solaire fait l’objet d’études préalables, visant à garantir sa viabilité :
L’implantation d’une ferme solaire s’effectue dans le respect de la réglementation en vigueur. Elle est soumise à différentes autorisations administratives (déclaration préalable des travaux ou permis de construire, accord de la préfecture et demande de raccordement au réseau électrique). Ces démarches peuvent être longues et complexes.
Une fois les permis nécessaires obtenus, la centrale photovoltaïque au sol peut être mise en place. Après l'installation des panneaux photovoltaïques, des onduleurs et de tous les composants du système, la ferme solaire est raccordée au réseau public. La production d’énergie solaire peut alors débuter.
En produisant de grandes quantités d’électricité verte et locale, les fermes solaires jouent un rôle clé dans la transition énergétique. Comme d'autres projets écologiques inspirants, elles contribuent à un avenir énergétique plus durable.
Les fermes photovoltaïques nécessitent des démarches administratives qui peuvent être longues et complexes. La mise en place d'une centrale photovoltaïque au sol requiert une surface importante et demande un investissement conséquent pour le porteur du projet.
Une ferme solaire peut être implantée sur le terrain d’un particulier, d’un agriculteur, d’une entreprise ou d’une collectivité. Par ailleurs, le financement participatif permet à tous les acteurs locaux, qui le souhaitent, d’investir dans un projet de ferme solaire.
La surface d’une ferme solaire peut aller de moins d'un hectare à plusieurs centaines d’hectares. La superficie de panneaux photovoltaïques installés fait l’objectif d’une étude préalable, car elle dépend de nombreux éléments (topographie du site, usage du terrain...).
Si vous souhaitez investir dans une ferme solaire, vous pouvez contribuer à la campagne de financement participatif d’un projet local. Vous pouvez également louer votre terrain pour y installer une centrale photovoltaïque au sol.