En raison des incertitudes qui pèsent sur le système énergétique français et européen, les souscriptions à un nouveau contrat sont temporairement suspendues.
HomeBlog Alterna et vous

Centrale hydroélectrique du Cheylard : l’altitude au service d’une énergie propre

Perchée sur les hauteurs de l’Ardèche, la centrale du Cheylard produit de l’électricité à la force de l’eau. Exploitée par un acteur local, elle est gérée depuis 2010 par CNR, producteur partenaire d'Alterna énergie.

Un petit tour en montagne, ça vous tente ? On vous emmène dans les communes de Saint-Michel-d’Aurance et des Nonières, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les collines du lieu-dit « Les Collanges », hébergent la centrale hydroélectrique du Cheylard. L’exploitation appartient au Syndicat d’équipement de l’Ardèche (SDEA) qui a confié la gestion, en 2010, à la Compagnie nationale du Rhône, que l’on appelle aujourd’hui CNR. Pentes abruptes, gorges et ravins côtoient l’ouvrage producteur d’énergie renouvelable depuis sa construction à la fin des années 1970. Quarante ans déjà ! 🎉

Une centrale haut perchée

Installé sur un terrain de 48 hectares, l’ouvrage tire son énergie de la rivière Eyrieux. Mais comment devient-elle de l’électricité ? La clé, c’est le barrage : il retient une partie de l'eau, qui s’écoule ensuite en cascade pour rejoindre la centrale, 25 mètres plus bas. Imaginez sa force ! Les turbines n’ont qu’à bien se tenir. Le département est habitué aux hauteurs. Le centre du village d’à côté se situe au Col des Nonières, à 671 mètres d’altitude. Et le château de La Chèze, vestige moyenâgeux de la région, est juché à 430 mètres de haut. Environné de terrasses verdoyantes, il est baigné par la Dorne et l’Eyrieux. La fameuse rivière dont se nourrit la centrale (mais vous aviez suivi, évidemment 🤓).

Les Collanges, ça vous gagne

« Les Collanges » font partie d’un groupe de 20 communes de moins de 50 000 habitants…entourés de prairies et de forêts. Un petit pique-nique dans les parages ? À moins que nous ne préfériez une partie de pêche ? Eh oui l’aménagement du Cheylard sert aussi aux loisirs ! Ainsi qu’à l’irrigation et à l’alimentation en eau, en plus de produire de l’électricité. Grâce à son emplacement et à ses caractéristiques, l’exploitation a, de surcroit, un faible impact sur l’environnement. De quoi enchanter tous les amoureux de la nature 🌈.

Envie de soutenir un producteur local d’énergie en circuit court ? Avec Alterna énergie, optez pour une offre d’électricité verte et locale directement issue de la centrale du Cheylard, ou de chez le producteur local de votre choix.

Chiffres-clés :

  • 2,7 MW de puissance installée
  • 2 000 personnes fournies en électricité par an (hors chauffage)
  • 1 350 tonnes de CO2 économisées par an
  • 25 mètres de hauteur de chute
  • Fin des années 1970 : période de construction

Sources

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la