Ne passez pas à côté de notre blog et de notre newsletter.
Au programme, des actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires,
ainsi que des initiatives pour moins (et mieux) consommer l'énergie.
Perchée sur les hauteurs de l’Ardèche, la centrale du Cheylard produit de l’électricité à la force de l’eau. Exploitée par un acteur local, elle est gérée depuis 2010 par CNR, producteur partenaire d'Alterna énergie. Un petit tour en montagne, ça vous tente ? On vous emmène dans les communes de Saint-Michel-d’Aurance et des Nonières, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les collines du lieu-dit « Les Collanges », hébergent la centrale hydroélectrique du Cheylard. L’exploitation appartient au Syndicat d’équipement de l’Ardèche (SDEA) qui a confié la gestion, en 2010, à la Compagnie nationale du Rhône, que l’on appelle aujourd’hui CNR. Pentes abruptes, gorges et ravins côtoient l’ouvrage producteur d’énergie renouvelable depuis sa construction à la fin des années 1970. Quarante ans déjà ! 🎉
Installé sur un terrain de 48 hectares, l’ouvrage tire son énergie de la rivière Eyrieux. Mais comment devient-elle de l’électricité ? La clé, c’est le barrage : il retient une partie de l'eau, qui s’écoule ensuite en cascade pour rejoindre la centrale, 25 mètres plus bas. Imaginez sa force ! Les turbines n’ont qu’à bien se tenir. Le département est habitué aux hauteurs. Le centre du village d’à côté se situe au Col des Nonières, à 671 mètres d’altitude. Et le château de La Chèze, vestige moyenâgeux de la région, est juché à 430 mètres de haut. Environné de terrasses verdoyantes, il est baigné par la Dorne et l’Eyrieux. La fameuse rivière dont se nourrit la centrale (mais vous aviez suivi, évidemment 🤓).
« Les Collanges » font partie d’un groupe de 20 communes de moins de 50 000 habitants…entourés de prairies et de forêts. Un petit pique-nique dans les parages ? À moins que nous ne préfériez une partie de pêche ? Eh oui l’aménagement du Cheylard sert aussi aux loisirs ! Ainsi qu’à l’irrigation et à l’alimentation en eau, en plus de produire de l’électricité. Grâce à son emplacement et à ses caractéristiques, l’exploitation a, de surcroit, un faible impact sur l’environnement. De quoi enchanter tous les amoureux de la nature 🌈.
Envie de soutenir un producteur local d’énergie en circuit court ? Avec Alterna énergie, optez pour une offre d’électricité verte et locale directement issue de la centrale du Cheylard, ou de chez le producteur local de votre choix.