HomeBlog RésidentsSobriété énergétique et économies d'énergieEco gestes du quoditien

Comment régler son chauffage pour consommer moins ?

Le chauffage représente 66 % des consommations énergétiques d’un foyer. À l’heure de la transition énergétique et de la hausse du prix des énergies, mieux maîtriser sa consommation de chauffage devient incontournable. Alors, comment régler et gérer son chauffage ? Comment régler son thermostat ? Comme faire pour s’assurer des économies d’énergie ? Dans cet article, Alterna énergie répond à toutes vos interrogations sur le sujet.

Comment gérer le chauffage ?

En fonction des équipements que vous avez à votre disposition, il y a plusieurs manières de gérer votre chauffage. Cela peut se faire à même l’émetteur de chaleur ou via des dispositifs conçus à cet effet, tels que :  

  • le thermostat d’ambiance ;  
  • le robinet thermostatique.

Le thermostat d’ambiance

Le thermostat d’ambiance est un équipement relié directement au système de chauffage central (la chaudière, par exemple). Son rôle est de commander le chauffage pour atteindre la température souhaitée, ou la maintenir, dans les différentes pièces de la maison.  

On distingue plusieurs types de thermostat d’ambiance :

  • le thermostat manuel, qui, comme son nom l’indique, implique d’effectuer les réglages nécessaires manuellement ;  
  • le thermostat programmable, que l’on peut régler en fonction de ses habitudes pour moduler la température ;  
  • le thermostat connecté (ou intelligent), qui est également programmable et qui peut se contrôler à distance ou réguler le chauffage en fonction de vos habitudes.  

Les thermostats programmables ou connectés sont généralement les plus performants, car ils procèdent aux réglages du chauffage de façon automatique. Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier de baisser le chauffage avant d’aller vous coucher, par exemple.  

Le robinet thermostatique

Le robinet thermostatique (aussi appelé vanne ou tête thermostatique) est un appareil placé directement sur le radiateur, que vous pouvez ainsi régler. Contrairement au thermostat, qui est multizone, il n’assure le réglage de la température que dans la pièce où il est installé. Là encore, plusieurs systèmes existent :  

  • le robinet thermostatique manuel, que l’on règle à la main ;  
  • le robinet thermostatique électronique, qui peut souvent programmer ;  
  • le robinet thermostatique connecté, qui dispose de fonctionnalités intéressantes (gestion depuis votre téléphone, détection de présence…).

Le robinet thermostatique est intéressant à mettre dans les pièces comme les chambres ou le bureau. En effet, ce sont des pièces qui peuvent nécessiter des réglages spécifiques. Par exemple, un robinet thermostatique installé dans une chambre d’amis vous permet de baisser le chauffage pendant toutes les périodes où la pièce n’est pas occupée.  

Zoom sur la sonde extérieure de température  

Un autre équipement de la maison peut servir à régler le chauffage, mais cette fois de façon autonome. Il s’agit de la sonde extérieure de température. Installée à l’extérieur du logement, la sonde envoie à votre chaudière des informations relatives à la météo. Ainsi, votre système de chauffage anticipe les variations de température à venir en modulant sa puissance.  

Comment régler le thermostat du chauffage ?

Comment régler son chauffage électrique pour faire des économies ?Globalement, le réglage du thermostat de chauffage consiste à indiquer la température de consigne, à savoir la température souhaitée dans la pièce. Il convient alors de viser une température confortable pour les occupants de votre logement tout en favorisant les économies d’énergie. En fonction du type de thermostat à votre disposition, vous pouvez indiquer :

  • la température de confort (celle qui s’applique lorsque vous êtes présent) ;
  • la température du mode éco (celle qui est visée quand vous vous absentez).

Quelles sont les températures recommandées ?  

Le réglage du chauffage de votre maison doit s’effectuer en fonction des différentes pièces qui la composent. Ainsi, on recommande une température de :

  • 19 à 21°C dans les pièces principales ;  
  • 17°C dans les chambres ;  
  • 22°C dans la salle de bain (uniquement lorsqu’elle est occupée).  

Comment régler son chauffage électrique pour faire des économies ?

Maintenant que nous avons vu les températures à viser dans les différentes pièces de votre logement, on peut s’intéresser aux autres réglages à effectuer (avec ou sans système de programmation) en fonction de vos habitudes. Ce qui est valable pour le chauffage électrique l’est par ailleurs pour tous les autres types de chauffage (chaudière à gaz, chaudière à bois, pompe à chaleur…).  

  • La journée : si vous travaillez ou que vous avez l’habitude de quitter votre logement à des heures fixes, réglez le chauffage de manière à réduire la température de 3 °C. Exemple, si vous vous chauffez à 19°C lorsque vous êtes présent, baissez le chauffage à 16°C lors de vos absences.  
  • La nuit : vous pouvez baisser la température des pièces à vivre de quelques degrés (pour atteindre 16 ou 17 °C) pendant que vous ne vous y trouvez pas.  
  • En week-end ou en vacances : lorsque vous partez en week-end ou en vacances, n’éteignez pas le chauffage complétement. Privilégiez plutôt le mode hors gel de vos radiateurs ou de votre système de chauffage pour une température minimale de 7 ou 8 °C. Ainsi, vous réduisez les risques de condensation ou le gel des canalisations (pour les radiateurs à eau).

En réglant la température, en fonction de vos présences ou vos absences dans les pièces de votre logement, vous réalisez ainsi des économies d’énergie intéressantes.

Pourquoi il n’est pas conseillé d’éteindre le chauffage complétement ?  

Lorsque vous éteignez totalement votre chauffage, vous réalisez effectivement des économies d’énergie. Le problème, c’est qu’à votre retour, votre système de chauffage doit redoubler d’effort pour monter jusqu’à la température voulue. En cas d’absence prolongée, d’une ou plusieurs journées, il est donc préférable de maintenir une température basse, d’autant que cela permet aussi de protéger vos équipements de chauffage et de limiter les risques dus à une condensation excessive.  

Comment faire plus d’économies avec un chauffage électrique ?

Voici quelques éco-gestes et solutions qui peuvent vous permettre de réduire davantage votre consommation d’électricité :  

  • Entretenir vos radiateurs en les dépoussiérant régulièrement ;  
  • Remplacer les vieux radiateurs par des modèles récents ;  
  • Choisir la puissance adaptée à vos besoins ;
  • Aérer le logement régulièrement ;
  • Fermer les volets ou les rideaux la nuit ;  
  • Éviter de placer des objets devant les émetteurs de chaleur ;
  • Améliorer l’isolation thermique de votre logement.  

FAQ

Comment bien programmer son chauffage électrique ?

Pour bien programmer votre chauffage électrique, il convient de : Régler la température de consigne (ex : 19 à 21 °C dans le salon) ; Réduire la température pendant les périodes durant lesquelles vous vous absentez (travail, week-end…) ; Paramétrer votre équipement en fonction de vos habitudes de vie (heure du lever, du coucher…).

Comment programmer son chauffage pour faire des économies ?

Pour réduire votre consommation d’énergie, il est recommandé de programmer votre chauffage en réduisant la température de 1 °C. En passant d’un chauffage de 20 °C à 19 °C, vous réalisez des économies d’énergie de 7 %, selon l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique). Globalement, programmez votre chauffage de manière à réduire la température la nuit ou en cas d’absence.

Comment bien programmer son chauffage électrique ?

Pour bien programmer votre chauffage électrique, il convient de : Régler la température de consigne (ex : 19 à 21 °C dans le salon) ; Réduire la température pendant les périodes durant lesquelles vous vous absentez (travail, week-end…) ; Paramétrer votre équipement en fonction de vos habitudes de vie (heure du lever, du coucher…).

Comment programmer son chauffage pour faire des économies ?

Pour réduire votre consommation d’énergie, il est recommandé de programmer votre chauffage en réduisant la température de 1 °C. En passant d’un chauffage de 20 °C à 19 °C, vous réalisez des économies d’énergie de 7 %, selon l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique). Globalement, programmez votre chauffage de manière à réduire la température la nuit ou en cas d’absence.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
Alterna énergie
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* écart moyen de -22% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% locale d’Alterna énergie.