Attention : pour bénéficier des aides gouvernementales vous devez compléter au plus vite votre attestation d’éligibilité, disponible ici
HomeBlog Tout sur le gaz

Consommation anormale de gaz : comment l'expliquer ?

Vous constatez une consommation anormale de gaz de votre chaudière ces derniers temps ? Les causes d’une surconsommation de gaz sont nombreuses : mauvaise isolation, habitudes énergivores… Alors, dans votre cas, comment l’expliquer ? Et surtout, que faire quand ma chaudière consomme beaucoup de gaz ? C’est ce qu’Alterna énergie vous propose de découvrir dans cet article.

Ma chaudière consomme beaucoup de gaz : comment l’expliquer ?

Une surconsommation de gaz peut s’expliquer par de nombreuses causes. En effet, elle peut notamment être due à :  

  • Une isolation thermique insuffisante ;
  • Un mauvais entretien ;
  • Des habitudes énergivores ;  
  • Une fuite de gaz.

Le problème d’une consommation anormale de gaz, c’est qu’elle entraîne avec elle une facture énergétique conséquente. Alors, à l’heure où la hausse des prix de l’énergie est dans tous les esprits, il convient de trouver l’origine de cette surconsommation et de pouvoir résoudre le problème.  

Une mauvaise isolation thermique du logement

Dans un logement mal isolé, la chaudière à gaz doit consommer beaucoup de combustible pour parvenir à pouvoir vous chauffer. En effet, une habitation disposant d’une isolation thermique insuffisante est sujette à des déperditions de chaleur. De ce fait, lorsque vous vivez dans une maison très mal isolée, c’est un peu comme si vous chauffiez aussi… l’air de dehors. Dans ce cas, il est alors recommandé d’engager la rénovation énergétique du logement, et plus spécifiquement des travaux d’isolation thermique.

Isolation thermique : par quoi commencer ?

Dans un logement mal isolé, datant d’avant 1974, les pertes de chaleur proviennent1 :

  • Du toit (25 à 30 %) ;  
  • Des murs (20 à 25 %) ;  
  • Des diverses fuites d’air (20 à 25 %) ;  
  • Des fenêtres (10 à 15 %) ;  
  • Des planchers bas (7 à 10 %) ;  
  • Des ponts thermiques (points de rupture dans l’isolation - 5 à 10 %).  

Pour réduire une surconsommation de gaz due à une mauvaise isolation, il convient alors de réaliser en priorité des travaux d’isolation des combles perdus ou de la toiture, ainsi que l’isolation des murs. Le remplacement des fenêtres et portes-fenêtres peut également vous permettre de réduire votre consommation de gaz.  

Des aides financières pour réduire le coût des travaux d’isolation thermique

À l’heure de la transition énergétique, sachez que de nombreuses aides financières existent pour encourager les particuliers à engager des travaux d’économies d’énergie dans leurs logements :  

  • MaPrimeRénov’ ;  
  • La prime énergie des entreprises du secteur de l’énergie ;
  • La TVA réduite à 5,5 % ;  
  • L’éco-prêt à taux zéro ;  
  • Les aides des collectivités locales ;
  • Le chèque énergie.

Un mauvais entretien à l’origine d’une surconsommation de gaz

Lorsque vous avez une chaudière à gaz chez vous, vous avez l’obligation de réaliser l’entretien annuel de votre équipement de chauffage. C’est ce que dit l’arrêté du 15 septembre 2009 relatif à l’entretien des chaudières. En effet, la chaudière est un équipement qui doit régulièrement être entretenu pour vous offrir un fonctionnement optimal : il en va de la sécurité des occupants de votre foyer, mais aussi de vos économies d’énergie. Une chaudière encrassée peut effectivement être à l’origine de votre surconsommation de gaz.  

Zoom sur l’entretien de la chaudière à gaz

Réalisé chaque année par un professionnel, l’entretien de la chaudière à gaz consiste à :  

  • Nettoyer les différents éléments de la chaudière (brûleur, corps de chauffe…) ;  
  • Optimiser les réglages permettant de limiter votre consommation de gaz ;  
  • Contrôler la sécurité du dispositif ;  
  • Vérifier l’état général de l’appareil.

Il s’agit donc d’étapes indispensables pour assurer le bon fonctionnement de votre équipement de chauffage. C’est aussi un bon moyen de limiter les risques de consommation anormale de gaz.

Bon à savoir : pour être sûr de ne pas oublier l’entretien annuel de votre chaudière à gaz et ainsi éviter une surconsommation de gaz, il peut être intéressant de passer un contrat d’entretien avec votre chauffagiste.

Des habitudes trop énergivores

Une surconsommation de gaz causée par une fuite de gazOn ne s’en rend par forcément compte, mais certaines de nos (mauvaises) habitudes peuvent être à l’origine d’une consommation anormale de gaz. Cumulées, elles peuvent augmenter notre facture de gaz, et ce n’est évidemment pas le but recherché. Il convient alors de connaître les bonnes pratiques à adopter pour se chauffer de manière confortable tout en économisant l’énergie.  

5 écogestes pour limiter les surconsommations de gaz  

  1. Chauffer le logement à la bonne température (19 °C dans le salon, la salle à manger et la cuisine, 17 °C dans les chambres et 22 °C dans la salle de bain, uniquement lorsqu’elle est utilisée).  
  1. Réduire sa consommation d’eau chaude (dans le cas d’une chaudière à double service), en préférant les douches aux bains et en évitant de laisser couler l’eau lorsque vous vous lavez.
  1. Favoriser une bonne diffusion de la chaleur en ne mettant rien devant ou sur les radiateurs, et en les dépoussiérant de temps en temps.  
  1. Aérer le logement régulièrement pour évacuer l’humidité de l’air : un air plus sec se chauffe plus rapidement et plus facilement d’un air chargé d’humidité.  
  1. Purger les radiateurs au moins une fois par an, idéalement avec la remise en route du chauffage.  

Une surconsommation de gaz causée par une fuite de gaz

Même si cela est relativement rare, une surconsommation de gaz peut également être due à une fuite de gaz. Dans ce cas, outre une consommation anormale, il se peut que vous ressentiez une forte odeur de gaz dans votre logement. L’odeur du gaz, si caractéristique, est généralement un indice de taille lorsque l’on a affaire à une fuite.

Que faire en cas de fuite de gaz ?  

Une fuite de gaz ne doit jamais être prise à la légère. Si vous suspectez une fuite de gaz chez vous, il faut donc agir sans plus attendre :  

  • Quittez le logement ;
  • Une fois à l’extérieur, appelez le 0 80047 33 33 (numéro Vert Urgence Sécurité Gaz - appel gratuit).

Comment expliquer une surconsommation de gaz ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une surconsommation de gaz : Une fuite de gaz ; Un manque d’isolation thermique ; Un manque d’entretien de la chaudière à gaz ; Des habitudes et des pratiques qui vous font consommer beaucoup de combustible.

Pourquoi ma chaudière consomme beaucoup de gaz ?

La chaudière a pour rôle d’atteindre la consigne de la température souhaitée pour le confort des habitants. Si elle consomme beaucoup de gaz, c’est parce qu’elle rencontre des difficultés (mauvaise isolation, fuite de gaz…) à atteindre cette température.

Comment expliquer une surconsommation de gaz ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une surconsommation de gaz : Une fuite de gaz ; Un manque d’isolation thermique ; Un manque d’entretien de la chaudière à gaz ; Des habitudes et des pratiques qui vous font consommer beaucoup de combustible.

Pourquoi ma chaudière consomme beaucoup de gaz ?

La chaudière a pour rôle d’atteindre la consigne de la température souhaitée pour le confort des habitants. Si elle consomme beaucoup de gaz, c’est parce qu’elle rencontre des difficultés (mauvaise isolation, fuite de gaz…) à atteindre cette température.

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la