Tout d’abord, il faut savoir que la 1ère COP, Conférence of Parties" autrement dit Conférence des parties, s’est tenue à Berlin en1995. Cet organe de décision se retrouve chaque année afin de fixer les objectifs climatiques mondiaux. Lors de cette 27ème édition, 120chefs d’état et de gouvernement ont pris part aux discussions.
Comme le rappel le site du ministère de la Transition Écologique[1], cette COP 27 avait 3 principaux objectifs :
Sur le plan du renouvellement de la solidarité avec les pays les plus vulnérables, la COP 27 a rempli son objectif. Les parties réunies se sont mises d’accord sur la création d’un fonds “pertes et préjudices” pour aider financièrement les pays en développement qui font face à des dégâts irréversibles causés par le réchauffement climatique. Cet accord apparaît comme une forme de compensation, pour la “justice climatique”, dans la mesure où les pays les plus touchés par le dérèglement climatique sont les moins responsables des émissions de gaz à effet de serre. Les détails de ce tout nouveau mécanisme financier devraient être présentés lors de la COP 28 qui se tiendra à Dubaï en 2023.
Les conclusions de la COP 27[2]réaffirment bien l’engagement des participants à maintenir l’objectif de limitation de l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C au-dessus des niveaux de l’ère pré-industrielle (à savoir l’époque à laquelle les humains ont commencé à utiliser les énergies fossiles en grande quantité), en réduisant rapidement et durablement les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour rappel, l’Accord de Paris sur le climat avait donné lieu à un traité international sur le réchauffement climatique, adopté en 2015. Cet accord concerne l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, mais également leur financement.
En revanche, les conclusions de la COP 27 ne font pas état de nouvelles ambitions ou d’efforts supplémentaires pour parvenir à atténuer le changement climatique, par rapport à la dernière COP, qui s’était tenue en 2021 à Glasgow. Dans un contexte géopolitique tendu (avec la guerre en Ukraine) sur fond de crise énergétique, aucun nouvel engagement n’a été pris concernant :
La réduction des émissions de gaz à effet de serre reste évidemment un sujet central pour l’ensemble des pays signataires, mais elle ne fait pas l’objet d’une résolution commune nouvelle.
Le bilan de la COP27 apparaît ainsi mitigé. Dans un tweet[3],la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, partage sa déception : “L’accord de la COP 27 n’est pas aussi ambitieux que nous, Français et Européens, l’aurions souhaité. Mais, il préserve l’essentiel : l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C”. Dans un communiqué[4], la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, évoque quant à elle une COP qui “marque une petite avancée vers la justice climatique, mais il faut faire bien plus encore pour la planète”. Elle regrette que la COP n’ait pas “permis d’obtenir l’engagement des principaux émetteurs mondiaux de réduire progressivement les combustibles fossiles, ni de nouveaux engagements en matière d’atténuation du changement climatique”. Elle ajoute cependant que l’UE maintiendra le cap de l’ambition de l’accord de Paris.
Initié par la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la COP est un événement qui réunit chaque année, depuis 1995, les États signataires. Cette conférence internationale, qui a lieu chaque année dans une ville différente, permet aux participants de :
Tous les ans, la COP rassemble ainsi des chefs d’États, des ministres, des représentants régionaux ou locaux, mais également des acteurs non étatiques ayant un statut d’observateurs (chefs d’entreprises, investisseurs, ONG, membres de la société civile…).
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
[1] https://www.ecologie.gouv.fr/cop27
[2] https://unfccc.int/fr/news/la-cop-27-parvient-a-un-accord-decisif-sur-un-nouveau-fonds-pertes-et-prejudices-pour-les-pays
[3] https://twitter.com/AgnesRunacher/status/1594223249289871361
[4] https://france.representation.ec.europa.eu/informations/declaration-de-la-presidente-von-der-leyen-sur-les-resultats-de-la-cop27-2022-11-21_fr
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …