La COP29 est la 29e édition de la Conférence des Parties. Il s’agit d’une réunion annuelle réunissant tous les États ayant ratifié la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC).
Ces sommets internationaux sont le théâtre de négociations politiques, ayant pour objectif de renforcer les engagements permettant de lutter contre le dérèglement climatique et de coordonner les efforts pour y parvenir.
Pour rappel, la dernière édition s’était tenue à Dubaï. La COP28 s’était conclue sur :
En 2024, la COP29 a eu lieu à Bakou, en Azerbaïdjan. Initialement prévue entre le 11 et le 22 novembre, elle s’est finalement prolongée jusqu’au 24 novembre. Elle réunissait des dirigeants du monde entier, des négociateurs des États membres de la CCNUCC, des chefs d’entreprise, des climatologues... Fait notable : le président français, Emmanuel Macron, n’était pas présent à la COP29.
Après d’intenses négociations, la COP29 a permis d’aboutir à un accord. Voici les résultats et les points essentiels à retenir.
Le financement des pays en développement, enjeu clé du sommet, a fixé un objectif de 300 milliards de dollars par an d’ici 2035. Concrètement, ces fonds proviendront de sources publiques ou privées des pays les plus développés. Ils serviront à financer la transition énergétique des pays les plus pauvres et les protéger des effets du changement climatique.
Le marché du carbone, un mécanisme visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre en permettant l’échange des droits d’émissions, a trouvé un cadre lors de la COP29. Après plusieurs années de négociations, les pays ont validé les derniers éléments visant à rendre ce système pleinement opérationnel.
Dans une déclaration, la France dit regretter “un accord global manquant d’ambition” en matière d’atténuation, mais “prend acte de plusieurs avancées significatives, notamment sur le financement de l’action climatique”[1].
L’objectif chiffré pour le financement de l’action climatique, l’adaptation et la transition énergétique est en dessous des attentes des pays les plus vulnérables et des ONG.
Ces derniers estiment que les 300 milliards de dollars fixés ne sont pas à la hauteur de l’urgence actuelle : le cycle du carbone est perturbé et l’année 2024 a été marquée par des records de chaleur et d’événements climatiques extrêmes dans certains pays du monde (Népal, Soudan, Niger, Tchad, Nigéria...).
Les ONG dénoncent, par ailleurs, une finance climat qui ne prend pas en compte l’inflation qui frappe de nombreux pays.
C’était pourtant l’une des grandes avancées de la COP28 de Dubaï : le rapport final ne fait mention d’aucune sortie des énergies fossiles. Pour les ONG, c’est l’omniprésence de lobbyistes des énergies fossiles, venus de nombreux pays, qui trouble le débat.
En effet, selon un rapport de la coalition Kick Big Polluters Out, au moins 1 773 lobbyistes spécialisés dans les énergies fossiles étaient présents à Bakou[2]. Pour Al Gore, l’ancien vice-président américain, présent à Bakou : “Il est malheureux que le secteur des énergies fossiles et les pétro-États aient pris le contrôle du processus de la COP, à un niveau qui n'est pas sain"[3].
La 30e édition de la COP aura lieu en 2025, au Brésil, à Belém. Un lieu hautement symbolique puisqu’il s’agit d’une porte d’entrée vers la forêt amazonienne. À l’heure ou le climat est devrait être au cœur de toutes les préoccupations, la ministre de l’Environnement du Brésil, Marina Silva, promet une prochaine COP plus ambitieuse[4].
La COP (Conférence des Parties) est une réunion annuelle des États signataires de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Ces sommets sont le lieu de négociations politiques : ils visent à renforcer les engagements et cadrer les actions de lutte contre le dérèglement du climat de tous les pays.
On parle de COP29 car il s’agit de la 29e session de la Conférence des Parties (COP) organisée par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Elle s’est tenue cette année à Bakou, en Azerbaïdjan. La toute première COP avait eu lieu à Berlin, en Allemagne, en 1995.
Lors de la COP29, les pays membres se sont mis d'accord pour tripler les financements de l’action climatique. Concrètement, cet accord vise à aider les pays pauvres et en développement à financer leur transition énergétique et à les protéger des effets du réchauffement climatique.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …