La transition énergétique entraîne avec elle de nouveaux usages et de nouveaux moyens de produire de l’électricité. Parmi ces derniers, on compte l’éolienne en mer. Alors, concrètement, de quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages et les inconvénients des éoliennes offshore ? Quel potentiel éolien en France ? Alterna énergie vous explique l’essentiel sur le sujet.
L’éolienne installée en mer, aussi appelée “éolienne offshore” (qui signifie “au large”, pour les non-bilingues) est une installation qui permet de produire de l’électricité grâce au vent. Selon les cas, l’éolienne en mer peut être “posée” (avec une fondation qui repose sur les fonds marins) ou “flottante” (et reliée aux fonds marins grâce à des lignes d’ancrage). Et comment ça fonctionne en pratique ? On vous dit tout.
Et qu’est-ce qui change d’une éolienne terrestre ? Son environnement maritime et sa disposition à plus de 10 km des côtes impliquent des mâts particulièrement résistants face au courant et aux vagues. Une protection particulière lui est également apportée pour éviter les risques de corrosion. Comme évoqué précédemment, elle nécessite aussi un raccordement au réseau électrique grâce à un câble sous-marin.
Avec son espace maritime côtier important et bien venté, la France est un pays particulièrement bien adapté pour l’implantation des éoliennes en mer. Il s’agit même du 2ᵉ gisement d’éolien en mer en Europe, après la Grande-Bretagne (source : Ministère de la Transition écologique).
À ce titre, de nombreux projets sont en cours ou en développement en France. C’est notamment le cas du parc éolien de Saint-Brieuc.
Avec une date prévisionnelle de mise en service prévue pour 2023, les caractéristiques de ce parc éolien sont les suivants : [Saut de retour à la ligne]
Source : Éoliennes en mer en France - Le parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …