L’attribution du chèque énergie est en principe automatique. Si vous êtes éligible, vous devez le recevoir directement dans votre boîte aux lettres. Vous ne l’avez pas eu ? Service client, formulaire de réclamation de chèque énergie… Rassurez-vous, des recours existent en cas de chèque énergie non reçu. On vous dit tout de la démarche à suivre !
Le chèque énergie fait partie des aides financières attribuées par l’État sous conditions de revenus et selon la composition du foyer. Chaque année, elle permet aux ménages modestes de régler leur facture d’énergie à leur fournisseur (électricité, gaz, etc.) et/ou de contribuer au paiement de travaux de rénovation énergétique. Le montant du chèque énergie en 2022 est de maximum 277 euros. Cette aide est défiscalisée et sans charges, vous n’avez donc pas à en faire part sur votre déclaration de revenus. En voilà une bonne nouvelle ! 🥳
Pour bénéficier de ce chèque, le revenu fiscal de référence du foyer doit être inférieur à 10 800 euros pour une personne seule et 16 200 euros pour un couple (données 2022). Aucune démarche n’est à réaliser pour le recevoir. Si vous êtes éligible, un envoi sera effectué à la dernière adresse fiscale connue (et généralement, les impôts ne se trompent pas…).
Vous pensiez recevoir le fameux document mais votre boîte aux lettres reste désespérément vide ? 📭 C’est peut-être simplement parce que vous n’y êtes pas éligible ! Avant d’entamer toute démarche pour réclamer cette aide, vous pouvez vérifier que vous cochez bien les critères d’éligibilité et que vous avez effectivement droit au chèque énergie. Grâce au simulateur en ligne disponible sur le site chequeenergie.gouv.fr, vous saurez en quelques clics si vous respectez les plafonds pour bénéficier de ce coup de pouce. Pensez à vous munir de votre numéro fiscal, il vous sera utile.
Selon le simulateur, vous êtes éligible au chèque énergie ? Pas de panique, ne vous précipitez pas sur votre téléphone pour contacter un conseiller chèque énergie 💆. Consultez d’abord le calendrier d’envoi des chèques énergie. Les dates diffèrent en fonction de chaque département. Ainsi, l’envoi du chèque énergie se fait plus ou moins tard en fonction de votre lieu de résidence.
Vous pouvez consulter ce calendrier sur le site de l’organisme chargé de la gestion du chèque énergie : chequeenergie.gouv.fr. Les versements sont généralement effectués entre fin mars et fin mai. Notez que les délais entre l’envoi et la réception au domicile du bénéficiaire du chèque énergie sont généralement compris entre 2 à 4 jours.
Vous n’avez pas reçu votre chèque énergie après la date indiquée sur le calendrier des versements ? Encore une fois, nul besoin de vous inquiéter ! Celui-ci s’est peut-être perdu en route. Dans ce cas, vous pouvez contacter le service compétent pour revendiquer votre dû. Pour faire une réclamation, deux solutions s’offrent alors à vous : compléter le formulaire de réclamation chèque énergie en ligne (https://chequeenergie.gouv.fr) ou appeler un conseiller chèque énergie au 0 805 204 805.
Pour faire appel à l’assistance chèque énergie, connectez-vous au site officiel et remplissez le formulaire de réclamation chèque énergie. Pour que votre demande soit bien prise en compte, vous devez cocher la mention « Contestation non-réception » et remplir les champs obligatoires, indiqués par un astérisque.
Vous préférez le téléphone ? Le numéro vert 0 805 204 805 vous permet de contacter le service client pour demander votre chèque énergie non reçu. Les conseillers chèque énergie sont joignables du lundi au vendredi de 8 h à 20 h ☎️. Avant cet appel, munissez-vous de votre numéro fiscal et de votre dernier avis d’imposition.