En raison des incertitudes qui pèsent sur le système énergétique français et européen, les souscriptions à un nouveau contrat sont temporairement suspendues.
Retour
HomeBlog Parlons énergie
HomeBlog Parlons pro

Les aides financières pour refaire son électricité

Que ce soit pour faire plaisir à la planète, pour votre confort quotidien ou pour mettre votre bien immobilier en conformité avant sa vente, vous envisagez une rénovation énergétique de votre logement. Vous allez peut-être devoir passer par la case « travaux électriques ». Oui, mais voilà, ça coûte un bras ! Pas de panique : les pouvoirs publics proposent des aides financières pour refaire son électricité : aides de l’Anah, prêt à l’amélioration de l’habitat… On vous dit tout 😉

Aides Anah : pour des travaux sains et sereins !

L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) est la première porte à laquelle vous devez frapper pour vos travaux d’électricité. Dans le meilleur des cas, elle vous octroie une subvention qui s’élève au maximum à 50 % du montant HT des travaux. Avec les aides Ma Prime Rénov’ Sérénité et Habiter Sain, l’Anah cible les habitations de plus de 15 ans, de propriétaires aux ressources modestes ou très modestes, qui ont besoin de rendre leur logement salubre. Vous vous reconnaissez ? Allez-y, foncez ! Vous n’êtes pas sûr ? Posez la question, ce serait dommage de passer à côté de l’aide de l’Anah 💲.

TVA réduite à 10 % : et si vous en profitiez ?

La TVA à 20% plombe votre budget ? On a une bonne nouvelle : un taux de TVA intermédiaire à 10 % s’applique aux travaux de rénovation électrique d’un logement de plus de 2 ans. Si votre maison a besoin d’une mise aux normes de l’installation électrique dans son ensemble, ou que vous avez simplement besoin de créer un nouveau système d’éclairage 💡, votre artisan vous facturera donc avec une TVA à 10 %.

Prêt à l’amélioration de l’habitat : un taux d’intérêt de 1 % octroyé par la Caf

Si vous bénéficiez déjà d’une prestation versée par la Caisse d’allocations familiales, saviez-vous qu’elle peut vous prêter de l’argent pour des travaux de réparation ou d’amélioration de votre logement ? Et donc pour une intervention sur votre installation électrique ? Renseignez-vous sur ce petit coup de pouce bienvenu : un prêt à un taux d’intérêt de 1 %. Hop, une aide financière pour refaire son électricité en plus !

Prime à l’amélioration de l’habitat : adressez-vous à la DDE

Moins connue que le prêt à l’amélioration de l’habitat (cf. ci-dessus 👆), la prime à l’amélioration de l’habitat est quant à elle délivrée par la Direction départementale de l’équipement. Elle concerne de nombreux travaux, dont ceux liés à la rénovation électrique.

Éco-prêt à taux zéro remboursable sur 15 ans

Si votre capacité financière vous permet d’emprunter, sachez qu’il existe un prêt à taux zéro qui peut être d’une grande aide pour les travaux de votre installation électrique. Oui, oui, vous avez bien lu : à taux 0 ! La condition : que les travaux soient effectués dans le cadre d’un bouquet d’au moins 2 opérations distinctes, et qu’ils visent des économies d’énergie. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre banque, elle saura vous en parler mieux que quiconque.

Les aides financières pour la rénovation énergétique ne manquent pas

La transition énergétique, c’est maintenant ! Ce qui explique les nombreuses aides financières relatives à rénovation énergétique. On en compte encore au moins 3 :

  • Si vous avez droit au chèque énergie (ne le demandez pas, il est envoyé automatiquement), vous pouvez vous en servir pour des travaux sur l’installation électrique de votre maison.
  • Si la rénovation concerne votre habitation principale, vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt sous certaines conditions.  
  • Et pour la petite dernière, rapprochez-vous de votre fournisseur d’énergie (Alterna énergie, vous connaissez ? 🙄) pour savoir si vos travaux sont éligibles à la prime énergie.

À lire aussi sur le même sujet : « Rénovation énergétique : à quelles aides pouvez-vous prétendre ? ».

Sources

Articles récents

Voir tous les articles

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la