1/7/2022

« Partageons nos valeurs ! » : le crédo du parc photovoltaïque de Rouzède

Bienvenue à Rouzède ! Petite commune de 230 habitants où s’est implantée, en 2020, la centrale photovoltaïque éponyme « Soleil de Rouzède ». Soit 9 292 panneaux, qui fournissent en électricité l’équivalent de 1 075 foyers par an (hors chauffage). En bonus, l’installation a fait revivre un terrain inexploité depuis plus de dix ans : un ancien centre d’enfouissement d’ordures ménagères. Pour la bonne cause : 410 tonnes de CO2 sont ainsi économisées par an. 

Trois acteurs territoriaux, une même envie 

À l’origine de cette initiative, trois partenaires émanant de collectivités territoriales, réunis sous la bannière Sol’R Parc Charentes : Sergies, de la famille Alterna énergie, Calitom, un syndicat mixte local valorisant les déchets, et le syndicat départemental d’électricité et de gaz de la Charente.  

Nom de ralliement ? SOL’R Parc Charente.  

Objectif ? Participer activement à la transition énergétique sur le territoire en développant des projets photovoltaïques dans le département.  

Résultat ? Une centrale bien sûr, qui est, avant tout, le signe d’un partenariat réussi 🎉. Ce qui tient tout particulièrement à cœur à Hervé Lecomte, directeur général de Sergies : « Ce projet est le fruit d’une rencontre entre des élus et un producteur local, qui se sont dit : ‘Créons des centrales ensemble. Nous sommes capables de réussir car nous partageons les mêmes valeurs’. » Le même territoire aussi ! (ça ne vous avait pas échappé : 1️6). « Nous concevons toujours nos installations avec les acteurs locaux. C’est le sens même de l’action de Sergies, qui, de surcroit, réinvestit l’argent collecté sur le territoire, » souligne avec conviction Hervé Lecomte.  

Les citoyens au rendez-vous  

Collaborer entre professionnels, c’est bien. Associer les citoyens, c’est encore mieux, non 👫👭👬 ? Afin de donner le pouvoir à chacun, au profit des énergies vertes, une campagne de financement participatif a été menée pour soutenir l’initiative, via la plateforme Lumo. « C’est un moyen efficace de communiquer durablement sur notre action, confie Hervé Lecomte. C’est aussi une manière d’offrir à la population une possibilité d’investir, de placer utilement et de manière transparente son argent. » En tout cas, ça fonctionne : près de 60 personnes ont adhéré au projet ! Une belle mise en lumière de « Soleil de Rouzède, » qui porte décidemment bien son nom. Pour aller plus loin, vous pouvez lire ici le témoignage d'Alain (lien vers l’article témoignage citoyen ENR), qui a décidé d’investir dans ce projet citoyen. 

Envie de soutenir un producteur local d’énergie en circuit-court ? Avec Alterna, vous pouvez choisir une offre d’électricité verte et locale directement issue de la centrale de Rouzède. 

 

Quelques chiffres-clés

  • 5 126 MWh produits par an
  • L’équivalent de 1 075 foyers fournis en électricité par an (hors chauffage)
  • 410 tonnes de CO2 économisées par an
  • 9 292 panneaux photovoltaïques

Articles récents

Voir tous les articles