En raison des incertitudes qui pèsent sur le système énergétique français et européen, les souscriptions à un nouveau contrat sont temporairement suspendues.
Retour
HomeBlog Parlons énergie
HomeBlog Parlons pro

Quand allumer le chauffage pour faire des économies ?

Pour assurer vos économies d’énergie, il convient de démarrer le chauffage dans votre maison au bon moment. Alors, à partir de quelle température allumer le chauffage ? Dans cet article, Alterna vous dit quel est le meilleur moment pour éteindre le chauffage et l’allumer.

Éteindre ou allumer le chauffage au bon moment : une source d’économies d’énergie

D’après les chiffres de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire représentent 77 % de la consommation énergétique d’un foyer. Tenter de faire des économies de chauffage, lorsque cela est possible, apparaît alors indispensable.  Alors, voyons dès à présent à quel moment il faut éteindre ou allumer le chauffage dans son logement en évitant de surconsommer l’énergie.

À partir de quelle température extérieure allumer le chauffage ?

Il est souvent recommandé de mettre en marche le chauffage lorsque la température extérieure avoisine les 19 °C. Il s’agit en fait de la température recommandée dans les pièces à vivre d’un logement et ce tout au long de l’année. En France, ces températures automnales surviennent fréquemment à partir du 15 octobre. Il convient d’ajuster cette date en fonction de l’avancement de la saison, de la région où vous vivez, mais aussi de votre ressenti.

Quand éteindre le chauffage ?

À l’inverse, on éteint généralement le chauffage dès lors que la température dépasse les 19 °C, au printemps. En fonction de votre région et de la précocité des températures printanières, on peut habituellement se passer du chauffage à partir du 15 avril. Là encore, la date exacte dépend du niveau d’ensoleillement de votre région et du niveau d’isolation de votre logement. En effet, dans certains cas de figure, le chauffage peut être coupé plus tôt ou plus tard.

Le cas des logements disposant d’un chauffage collectif

Bien évidemment, les dates évoquées ici concernent les logements chauffés de façon individuelle. Si vous vivez dans une habitation avec un chauffage collectif, les dates de mise en service et d’arrêt du chauffage sont déterminés par le syndicat de copropriété. Sachez néanmoins qu’en tant qu’occupant, vous pouvez réclamer l’interruption ou la relance du chauffage. Votre demande peut être acceptée, surtout si cette requête est partagée par d’autres occupants du bâtiment.

FAQ

Quelle date pour allumer le chauffage ?

La date pour allumer le chauffage dépend de 3 facteurs :

  • la région où vous vivez ;  
  • son niveau d’ensoleillement  ;
  • le type de logement dans lequel vous habitez.  

Habituellement, on considère qu’il faut mettre en route le chauffage lorsque les températures baissent en dessous de 19 °C, ce qui se produit la plupart du temps à la mi-octobre.

Comment bien régler le chauffage ?

Pour se chauffer tout en assurant de réduire au minimum sa consommation de chauffage, le mieux est de choisir la bonne température dans chaque pièce :  

  • entre 19 et 21 °C dans les pièces occupées pendant la journée ;
  • 17 °C dans les chambres ;
  • 22 °C dans la salle de bain, mais uniquement lorsque vous l’utilisez.  

Pour permettre de régler facilement votre chauffage en fonction de vos habitudes, vous pouvez vous équiper de certains petits accessoires tels que le thermostat programmable, une sonde extérieure de température ou encore des robinets thermostatiques.

Sources

Articles récents

Voir tous les articles

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la