HomeBlog RésidentsAlterna et vousEco gestes du quoditien

Recyclage sapin : un écogeste à adopter après Noël

Avec 6,1 millions de sapins vendus chaque année1, une question se pose dans de nombreux foyers français après les fêtes de fin d’année : comment assurer le recyclage du sapin de Noël ? Comment peut-on lui donner une seconde vie ? À travers cet article, Alterna énergie vous donne des pistes pour mettre votre sapin de Noël en recyclage : remettre le sapin aux équipes de sa ville, le donner à un zoo, le mettre en déchetterie...

Un recyclage du sapin de Noël organisé dans les collectivités

Si vous ne souhaitez pas conserver votre sapin chez vous, il existe plusieurs solutions pour le jeter tout en vous assurant de son recyclage. Selon le lieu où vous vivez, votre sapin peut notamment être :  

  • Collecté par les équipes de votre ville ;  
  • Remis à un zoo ;  
  • Mis en déchetterie.  

Déposer son sapin dans un point de collecte de la ville

Chaque année, de nombreuses villes ou arrondissements mettent en place des solutions pour collecter les sapins naturels après Noël et assurer leur recyclage. S’il suffit de déposer le sapin sur le trottoir de certaines villes qui organisent un ramassage collectif, les grandes agglomérations (Paris, Nantes, Rennes…) mettent plutôt en place des points de collecte vous permettant de déposer votre sapin de Noël.  

Comment sont recyclés les sapins récupérés par ma ville ?  

Tous les sapins récupérés sont broyés. Ce broyat sert ensuite à alimenter les espaces verts publics puisqu’il présente de nombreux intérêts pour les parcs et jardins :

  • Il réduit l’apparition des mauvaises herbes de façon écologique ;
  • Il limite l’évaporation de l’eau et permet donc de conserver un sol humide ;  
  • Il améliore la qualité du sol en développant des micro-organismes.  

Où déposer mon sapin après Noël ?  

La plupart du temps, les villes organisant un recyclage collectif des sapins de Noël informent les particuliers par le biais d’affiches (relayées chez les commerçants ou dans les immeubles). Les points de collecte peuvent également se trouver sur le site internet de la ville. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez tout simplement contacter votre mairie pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin.  

Attention à ne pas déposer son sapin n’importe où

Sachez par ailleurs que déposer un sapin dans la rue est interdit par la loi. Cela peut être considéré comme un “dépôt sauvage d’ordures” pouvant être sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 150 €. Pour éviter cela, suivez les instructions précisées par votre collectivité (zones de ramassage ou points de collecte, dates…).  

Remettre son sapin de Noël à un zoo  

Après les fêtes, il peut aussi être possible de déposer votre sapin de Noël dans un zoo proche de chez vous. Mise en place par la ville ou par le parc zoologique lui-même, cette initiative permet aux soigneurs de récupérer les arbres pour en faire profiter les animaux. Les sapins peuvent alors servir à alimenter certaines espèces (chameaux, éléphants, chèvres, rhinocéros…) ou être utilisés pour le paillage des enclos.  

Mettre son sapin de Noël dans une déchetterie

Si vous vivez dans une petite commune ou si votre ville ne met pas en place de points de collecte pour assurer le recyclage des sapins, vous pouvez aussi le déposer en déchetterie. Parce qu’il est considéré comme un “déchet vert”, votre sapin pourra être transformé en matière valorisable. En effet, son traitement permet notamment de créer :  

  • de l’engrais ;
  • du biogaz ;  
  • du carburant…

Comment mettre mon sapin en recyclage ?  

Quelle que soit l’option choisie, il y a des règles à respecter pour pouvoir recycler votre sapin. En effet, ce dernier doit impérativement être déposé sans :  

  • Décoration ;  
  • Peinture ou neige artificielle ;  
  • Support ou sac à ses pieds.

Sapin de Noël : le recyclage à la maison, c’est possible aussi

Vous avez loupé la collecte ou le ramassage mis en place par votre ville ? Vous préférez garder votre sapin chez vous et le recycler comme bon vous semble ? Voici quelques idées pour offrir une seconde vie à notre roi des forêts.  

Replanter un sapin de Noël en pot  

Si vous avez acheté un sapin en pot et qu’il a été bien conservé pendant la période des fêtes (éloigné des sources de chaleur, arrosé régulièrement…), vous pouvez le planter dans votre jardin. Pour une parfaite réadaptation à l’extérieur, vous devez d’abord le placer dans un endroit plus frais (garage, cave…) pendant une à deux semaines. Après cette période de transition, vous pouvez planter votre arbre de Noël dans votre jardin : il vous suffit de creuser un large trou dans la terre, y déposer du terreau et de l’engrais pour conifère, avant de mettre en place votre sapin et le recouvrir de terre.

Utiliser le sapin pour le jardin

Comme le font les villes, votre sapin peut vous servir dans le jardin de différentes manières. Les aiguilles de sapin peuvent servir à ralentir la pousse de mauvaises herbes ou à protéger votre potager des limaces et des escargots. Leurs branches peuvent quant à elles être utilisées pour protéger les plantes les plus fragiles du froid.

D’autres idées pour recycler le sapin de Noël  

Au quotidien, vous pouvez aussi utiliser des morceaux de votre sapin pour, par exemple :  

  • Réaliser un nettoyant naturellement parfumé pour la maison (en laissant macérer quelques branches de sapin dans du vinaigre blanc, par exemple) ;  
  • Fabriquer un pot-pourri (en le plaçant dans un pot hermétique avec des agrumes séchés, des bâtons de cannelle, des clous de girofle…) ;  
  • Une recette zéro déchet (en faisant une tisane à base d’aiguilles de sapin) ;  
  • Vous offrir un bain de pied antibactérien (en faisant bouillir de l’eau avec des aiguilles de sapin que l’on filtre, avant d’ajouter un peu d’eau fraîche).

FAQ

Comment recycler son sapin de Noël ?

Après Noël, votre sapin peut être recyclé pour : Alimenter les espaces verts (via les collectes et ramassages dans les villes) ; Nourrir les animaux (dans les zoos) ; Fabriquer de l’engrais ou biogaz (via les déchetteries) ; Protéger votre jardin.

Où jeter son sapin de Noël ?

Si vous souhaitez vous débarrasser de votre sapin après les fêtes, vous pouvez notamment : Profiter du ramassage organisé par votre ville ; Le déposer dans un point de collecte ; Le donner à un zoo ; Le mettre en déchetterie.

Comment recycler son sapin de Noël ?

Après Noël, votre sapin peut être recyclé pour : Alimenter les espaces verts (via les collectes et ramassages dans les villes) ; Nourrir les animaux (dans les zoos) ; Fabriquer de l’engrais ou biogaz (via les déchetteries) ; Protéger votre jardin.

Où jeter son sapin de Noël ?

Si vous souhaitez vous débarrasser de votre sapin après les fêtes, vous pouvez notamment : Profiter du ramassage organisé par votre ville ; Le déposer dans un point de collecte ; Le donner à un zoo ; Le mettre en déchetterie.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
Alterna énergie
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* écart moyen de -22% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% locale d’Alterna énergie.