Lorsque vous allez faire le plein de votre véhicule, le prix remisé est directement affiché sur la pompe ou sur le totem de la station-service. Une fois que votre plein est fait, vous payez simplement le carburant avec son prix remisé. Vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer pour profiter de ce prix réduit.
La remise carburant est une aide exceptionnelle destinée à tous. Elle concerne donc tous les consommateurs et s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels (pêcheurs, transporteurs, agriculteurs…).
La remise carburant s’applique à tous les carburants disponibles. Vous pouvez donc en bénéficier pour votre véhicule roulant :
La remise dont vous pouvez bénéficier sur le gazole et l’essence dépend de la région dans laquelle vous vivez. En effet, l’aide varie en fonction de la TVA appliquée au niveau local. On distingue alors la France métropolitaine, dans laquelle on applique une TVA à 20 %, de la Corse (13 %) et de l’Outre-Mer (0 %). Depuis sa mise en place au printemps 2022, la remise carburant a évolué et les montants également.
Depuis le 1er septembre et jusqu’au 15 novembre 2022, la remise carburant est de :
À partir de la mi-novembre et jusqu’au 31 décembre 2022, l’aide va diminuer et atteindre :
Initialement, cette remise sur le prix du carburant devant s’étendre entre le 1er avril et le 31 juillet 2022, avant d’être prolongée jusqu’à la fin du mois d’août. Finalement, le décret du 22 août 2022 est venu prolonger la remise carburant jusqu’au 31 décembre 2022. Avec ce décret, la réduction appliquée à la pompe a également évolué.
Si de votre côté, vous pouvez bénéficier d’un prix remisé sur votre carburant, c’est parce qu’une subvention est versée aux distributeurs (groupes pétroliers, grandes surfaces…). L’aide perçue profite ensuite aux stations-services dans lesquelles vous vous rendez pour faire votre plein. Aussi, le décret du 22 août précise qu’une compensation financière est prévue pour les exploitants de stations-service qui seraient en difficulté.
Issu d’une source d’énergie fossile et non renouvelable, le carburant de votre véhicule est sujet à des variations de prix importantes. La remise carburant est une des mesures annoncées par le Gouvernement, lors de la présentation du plan de résilience économique et sociale le 16 mars 2022. L’objectif initial de ce plan est de proposer des solutions pour protéger le pouvoir d’achat des Français et de les aider à faire face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine. Les mesures concernent principalement la mise en place de soutiens financiers pour contrer l’augmentation des prix de l’énergie et de l’essence.
Comment fonctionne la remise carburant de 30 centimes ?Le carburant représente 41 % des dépenses énergétiques des ménages français1. En dehors de la remise carburant, il est possible de réaliser des économies au quotidien.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …