La consommation des appareils électroménagers se calcule en wattheure (Wh) ou kilowattheure (kWh). Elle dépend de la puissance, mesurée en Watt et du temps d’utilisation.
Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME), une machine à laver la vaisselle consomme en moyenne 192 kWh d’électricité par an pour 166 cycles. En moyenne, cela représente 1,15 kWh d’électricité par cycle. Toutefois, il s’agit d’une moyenne. En effet, un lave-vaisselle présente, en général, une puissance comprise entre 500 watts et 1 500 watts. Cela signifie que l’appareil consomme entre 0,5kWH et 1,5kWH par heure de fonctionnement.
Afin de calculer la consommation électrique annuelle de votre lave-vaisselle, il faut se reporter à sa puissance. Elle est indiquée sur l’étiquette énergie de l’équipement. Ensuite, il faudra calculer le nombre d’heures d’utilisation et de jours d’utilisation.
Pour cela, posez la formule de calcul suivante :
Puissance de l’appareil en watts x Nombre d’heures de fonctionnement x Nombre de jours de fonctionnement / 1000.
Prenons un exemple avec un lave-vaisselle de 900 W de puissance. Ce dernier fonctionne une heure et demie par jour, soit 1,5 heure et 150 jours par an.
900 x 1,5 x 150 / 1000 = 202,5 kWh
Dans notre exemple, le lave-vaisselle consomme 202,5 kWh par an.
Pour mesurer l’impact du lave-vaisselle sur la facture d’électricité, il faudra multiplier sa consommation annuelle par le prix du kWh. Au tarif réglementé de vente de l’électricité, déterminé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), en option base, le prix du kWh est de 0,1740 €. Cela représente 35,24 € environ par an.
Le lave-vaisselle fait partie des équipements les plus énergivores de la maison. Pourtant, en optimisant son utilisation, un ménage peut réduire sa facture d’électricité. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?
Pour limiter l’impact du lave-vaisselle sur la facture, pensez à privilégier les heures creuses. En effet, vous pourrez ainsi bénéficier d’un prix du kWh plus avantageux. Les heures creuses ont lieu pendant 8 heures par jour. Elles interviennent souvent en soirée ou la nuit. Au tarif réglementé de l’électricité, pour une consommation annuelle de 192 kWh par an, il faudra compter :
Pour savoir quelles sont les heures creuses chez vous, il faudra vous tourner vers votre fournisseur si vous disposez d’un compteur Linky. Sinon, avec un ancien compteur, vous pouvez vous reporter au site d’Enedis. À l’aide de votre code postal, vous pourrez connaître les plages horaires des heures creuses et heures pleines dans votre commune.
Bon à savoir : Si vous avez des panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation sur le toit, vous pouvez aussi décaler le lancement du lave-vaisselle lorsque les panneaux produisent de l’énergie. Ainsi vous consommerez votre propre production d’électricité au lieu d’en acheter à votre fournisseur énergétique.
Comme son nom l’indique, le « mode éco » permet de faire des économies d’énergie. Comme le rappelle l’ADEME , ce programme permet de réaliser jusqu’à 45 % d’économies d’énergie « par rapport au programme intensif ». Bien qu’un peu plus long souvent, il monte moins en température. Il est donc moins énergivore.
Les kWh les moins chers sont toujours ceux que l’on ne consomme pas. Pour réduire votre consommation d’électricité, remplissez le lave-vaisselle avant de lancer un cycle. Vous limiterez ainsi votre usage de l’équipement au strict nécessaire.
Enfin, dans une logique de sobriété énergétique, si vous devez changer d’appareil, prêtez attention à l’étiquette énergie au moment de l’achat. Celle-ci vous indique les performances énergétiques de l’équipement. Plus vous vous rapprochez de A plus l’équipement sera économe en électricité. À l’inverse, avec une étiquette proche de G, votre appareil sera gourmand en énergie.
En outre, vous pourrez réduire votre facture d’eau. D’après l’ADEME, les modèles les plus récents consomment environ 7 litres d’eau pour un cycle. C’est également plus économique que de faire la vaisselle à la main. En effet, un robinet moyen débite 12 litres d’eau par minute.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …