HomeBlog RésidentsTout sur le gazGaz renouvelable

La méthanisation agricole : c’est quoi ?

La méthanisation agricole est un procédé qui permet de transformer les déchets d’une exploitation agricole (fumier, résidus de culture...) en un biogaz. Utilisable comme source d’énergie dans de nombreux domaines, ce gaz renouvelable présente de nombreux intérêts pour l’agriculteur, mais aussi pour la transition énergétique. Alors, comment ça marche ? Quels sont les avantages de la méthanisation agricole ? Alterna énergie vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que la méthanisation agricole ?

On parle de méthanisation agricole lorsque ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui mettent en œuvre un procédé de méthanisation, sur leurs exploitations.

Pour rappel, la méthanisation est un processus biologique qui permet de produire une énergie renouvelable grâce à la fermentation de déchets organiques : le biogaz. S'il peut avoir lieu naturellement dans certains milieux, ce processus peut être reproduit artificiellement, grâce à des méthaniseurs.

Dans le cas d’une méthanisation agricole, les matières organiques utilisées proviennent en grande partie des activités de l’agriculteur : il peut notamment s’agir d’effluents d’élevage (fumier, lisier) ou des résidus de culture.

Outre ces déchets agricoles, d’autres déchets peuvent être traités par la méthanisation : ceux de l’industrie alimentaire, de la restauration, des espaces verts ou les biodéchets des ménages, par exemple.

Quel est l’intérêt de la méthanisation agricole ?

La méthanisation agricole présente de nombreux avantages, aussi bien pour l’agriculteur que pour l’intérêt collectif. Elle permet notamment de :

  • Valoriser les déchets agricoles en une énergie renouvelable ;
  • Produire une alternative aux engrais et fertilisants industriels ;
  • Permettre à l’agriculteur de dynamiser son activité ;
  • Favoriser la transition énergétique.

Valoriser les déchets agricoles en une énergie renouvelable

La méthanisation agricole permet de produire un biogaz, issu de la décomposition de déchets organiques, destiné à différents usages.

  • Cette énergie renouvelable, qui a l’avantage d’être produite sans intermittence, peut être transformée en électricité ou en chaleur pour servir à certains procédés industriels.
  • Lorsqu’il est épuré, le biogaz devient du biométhane, qui peut être utilisé comme carburant (bioGNV) ou être injecté dans le réseau de distribution du gaz naturel.

En clair, ce gaz vert peut ainsi alimenter votre logement pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou la cuisson. Et ce qu'il faut savoir, c’est que ce biométhane a un avantage de taille comparé au gaz naturel : il émet 5 fois moins de gaz à effet de serre1.

Produire une alternative aux engrais et fertilisants industriels

En plus du biogaz, le processus de méthanisation agricole permet de produire un digestat, formé à partir des résidus des matières organiques non dégradées. Ce digestat peut lui aussi être valorisé : il constitue une alternative aux engrais et fertilisants de synthèse, qui peuvent avoir un impact sur la qualité des sols. L’agriculteur peut ainsi utiliser ce sous-produit de la méthanisation pour les sols et les plantes de son exploitation.

Permettre à l’agriculteur de dynamiser son activité

La méthanisation agricole présente plusieurs intérêts économiques pour l’agriculteur.

  • Économies d’énergie : en mettant en place une unité de méthanisation sur son exploitation, l’agriculteur peut faire des économies sur sa facture d’énergie, en utilisant son biogaz directement dans sa ferme.
  • Vente de biogaz : en devenant producteur d’énergie renouvelable, il peut aussi vendre tout ou partie de sa production de gaz vert, ce qui lui permet d’obtenir des compléments de revenus.
  • Économies avec le digestat : l’utilisation du digestat permet, par ailleurs, à l’exploitant agricole de réduire ses dépenses liées à l’achat d’engrais industriels.

Favoriser la transition énergétique

Si elle constitue un levier de décarbonation pour son secteur, la méthanisation agricole présente de nombreux intérêts énergétiques et écologiques. Ce gaz renouvelable apparaît comme un levier indispensable pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Or, aujourd’hui, la majeure partie des matières méthanisées sont des ressources agricoles (déjections des animaux d’élevage, résidus de culture...). Le secteur agricole a donc un rôle important à jouer dans le développement du biogaz et, plus globalement, dans la transition énergétique : 90 % du gisement mobilisable à l’horizon 2030 est agricole2.

Est-ce que je peux avoir du gaz issu de la méthanisation agricole chez moi ?

Lorsqu’il est injecté dans le réseau de gaz, le biogaz est mélangé au gaz naturel. Concrètement, cela signifie qu’un fournisseur qui commercialise une offre de gaz vert ne peut pas vous garantir que le gaz consommé chez vous est d’origine renouvelable. Avec le système des Garanties d’Origine, il peut cependant vous assurer qu’il achète une quantité de gaz renouvelable équivalente à votre consommation pour injection sur le réseau de distribution.

Certains fournisseurs de gaz vont plus loin, en vous proposant des offres de gaz vert et local. C’est ce que propose Alterna énergie avec son offre Biogaz Zen. Ici, Alterna énergie achète du biogaz (l’énergie et les garanties d’origine) au producteur de la ferme de méthanisation située à Sanxay, dans la Vienne et la réinjecte sur le réseau de gaz local, grâce à la dorsale gazière Mélusine. Si ce gaz 100% vert n'alimente que les foyers des communes environnantes, cette offre vous permet néanmoins de participer au déploiement du gaz vert en France et de soutenir les producteurs de gaz renouvelable locaux.

FAQ

Quels sont les inconvénients de la méthanisation ?

Si elle présente de nombreux avantages, la méthanisation nécessite des investissements initiaux qui peuvent être conséquents pour le producteur. Néanmoins, il existe aujourd’hui des dispositifs et des subventions pour financer un projet de méthanisation.

Est-ce que la méthanisation est écologique ?

Même si son impact environnemental n’est pas nul, la méthanisation est un procédé écologique. En effet, elle permet de produire un biogaz d’origine renouvelable, produit à partir de la fermentation de déchets organiques. Transformé en biométhane, il devient une alternative plus écologique au gaz naturel : il émet 5 fois moins de gaz à effet de serre.

Quels sont les inconvénients de la méthanisation ?

Si elle présente de nombreux avantages, la méthanisation nécessite des investissements initiaux qui peuvent être conséquents pour le producteur. Néanmoins, il existe aujourd’hui des dispositifs et des subventions pour financer un projet de méthanisation.

Est-ce que la méthanisation est écologique ?

Même si son impact environnemental n’est pas nul, la méthanisation est un procédé écologique. En effet, elle permet de produire un biogaz d’origine renouvelable, produit à partir de la fermentation de déchets organiques. Transformé en biométhane, il devient une alternative plus écologique au gaz naturel : il émet 5 fois moins de gaz à effet de serre.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* -22 % sur le prix du kWh hors taxes et contributions garanti pendant 12 mois.