En raison des incertitudes qui pèsent sur le système énergétique français et européen, les souscriptions à un nouveau contrat sont temporairement suspendues.
Retour
HomeBlog Parlons énergie
HomeBlog Parlons pro

Le chauffe-eau solaire thermodynamique pour plus d’économies

Vous ouvrez le robinet : l’eau coule. Banal. Ce geste a quand même une incidence certaine sur notre budget. La production d’eau chaude sanitaire peut être en effet très énergivore. Allez, on vous propose aujourd’hui une solution à la fois économique et écologique : que des avantages pour…le chauffe-eau solaire thermodynamique ! (tadaaaaam).

Chauffe-eau solaire ou thermodynamique : 2 énergies propres pour chauffer l’eau sanitaire

Chauffe-eau solaire thermodynamique ? Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est tout à fait normal. On n’achète pas un chauffe-eau tous les jours (à vrai dire, on préfère faire les boutiques ou passer chez le caviste !).

L’avantage du chauffe-eau solaire thermodynamique est qu’il utilise à la fois l’énergie solaire et les principes de la thermodynamique pour produire de l’eau chaude. Cela nécessite bien quelques explications supplémentaires... On va donc entrer un peu dans la technique, mais promis, on fait court et concis 😉 !

Au rayon des chauffe-eau à énergie renouvelable, il existe 3 modèles, que l’on vous détaille tout de suite.

Le chauffe-eau solaire

Le modèle du chauffe-eau dit « solaire » récupère l’énergie dégagée par le soleil 🌞 grâce à des panneaux solaires. Le soleil réchauffe un fluide qui, après avoir parcouru le circuit qui le mène jusqu’au chauffe-eau, réchauffe à son tour l’eau. À vous la détente sous la douche 🚿 ! Bon, sauf quand il n’y a pas de soleil… Dans ce cas, on ne vous laisse pas sous l’eau froide, un système électrique prend le relais.

Le chauffe-eau thermodynamique

Il y a aussi le chauffe-eau thermodynamique : le principe est le même que pour le modèle précédent. La seule différence est qu’au lieu d’utiliser l’énergie solaire, le système puise la chaleur de l’air ambiant 🌬 pour réchauffer le fluide, qui fait ensuite monter l’eau en température 🌡. Et l’hiver quand il fait froid ? Eh bien, de la même manière que le chauffe-eau solaire, un système électrique vient pallier le manque de calories dans l’atmosphère.

Le chauffe-eau solaire thermodynamique

Alors, chauffe-eau solaire ou thermodynamique ? Et si vous preniez la formule 2 en 1 ? Et oui, l’avantage du chauffe-eau solaire thermodynamique, c’est qu’il combine ces 2 systèmes ingénieux, profitant ainsi de 2 énergies propres : soleil et air ambiant.

Comment fonctionne exactement un chauffe-eau solaire thermodynamique ?

Si le principe du chauffe-eau solaire thermodynamique est clair, quand sélectionner le mode « solaire » ou le mode « air ambiant » ? Rassurez-vous, c’est lui qui décide tout seul (vous, vous n’avez qu’à vous prélasser sous la douche bien chaude !).

Les 2 éléments de base de l’installation d’un chauffe-eau solaire thermodynamique sont :

  • un chauffe-eau thermodynamique, avec son système lui permettant de puiser les calories de l’air ambiant, et rejeter l’air non utilisé ;
  • 1 ou 2 panneaux solaires thermiques, installés sur le toit ou au sol.

Vous avez également besoin d’un régulateur solaire et d’un groupe pompe solaire. Ces 2 équipements contrôlent l’utilisation des 2 énergies et font donc la bascule entre les 2 options. Si le soleil chauffe suffisamment, l’énergie solaire est privilégiée. Sinon, c’est le système thermodynamique qui fonctionne.

Les avantages du chauffe-eau solaire thermodynamique

Pourquoi choisir un chauffe-eau solaire thermodynamique ?

  • Les 2 énergies utilisées sont parfaitement complémentaires. La thermodynamique pallie l’absence de soleil ⛅ et le « solaire » est là quand il fait froid (oui, quelques heures de soleil peuvent être suffisantes pour chauffer l’eau).
  • Les sources d’énergies utilisées sont gratuites et se renouvellent sans cesse.
  • Installer un chauffe-eau solaire thermodynamique peut être relativement coûteux et la facture peut s’élever à plus de 6000 € TTC. Mais de nombreuses aides permettent de réduire l’addition.
  • Même s’il existe par précaution, le relais électrique n’est, pour ainsi dire, jamais déclenché ou très peu. Résultat : une économie sur votre facture énergétique de production d’eau chaude sanitaire qui peut aller jusqu’à 80 % ! 💲

En résumé : des économies pour vous et pour notre chère planète !

À lire aussi sur des sujets proches : « Panneaux solaires en autoconsommation : l’engagement de Benoît Saux », « Autoconsommation : installer des panneaux solaires en 5 étapes ».

Sources

Articles récents

Voir tous les articles

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la