HomeBlog RésidentsTout sur l'électricitéConstruction et rénovation

Position contacteur chauffe-eau : le guide complet

Le contacteur du chauffe-eau peut être sur 3 différentes positions : marche forcée, auto ou éteint. Si vous avez opté pour un abonnement en électricité avec un abonnement heures creuses/heures pleines, le réglage du contacteur vous permet de gérer au plus près votre consommation. Alterna fait le point et vous explique tout.

Comment régler la position du contacteur du ballon d’eau chaude ?

Le contacteur du ballon d’eau chaude possède 3 positions :

  • Position AUTO : si vous avez opté pour un abonnement en électricité avec une option heures creuses/heures pleines, la marche automatique permet de chauffer l’eau de votre ballon pendant les heures creuses, plus économiques.

  • Position I : si vous souhaitez que votre ballon chauffe l’eau à toute heure de la journée, cette commande permet de forcer l’utilisation du circuit, même pendant les heures pleines.
  • Position 0 : si vous désirez éteindre le chauffe-eau et que le circuit du ballon ne soit plus du tout alimenté (lors d’un départ en vacances ou en week-end prolongé, par exemple),c’est cette commande qu’il faut activer.

Quelle est la différence entre le disjoncteur et le contacteur d’un ballon d’eau chaude ?

Il est important de différencier le rôle de ces deux composants de votre installation électrique.

  • Le disjoncteur est un élément qui sert à assurer la sécurité de vos circuits électriques. Lorsqu’il est ouvert, il laisse passer le courant électrique dans votre circuit pour alimenter votre chauffe-eau. Si un problème de courant survient(court-circuit, surcharge…), le disjoncteur se ferme automatiquement.
  • Le contacteur a quant à lui un rôle utilitaire puisqu’il est destiné à établir ou arrêter le passage du courant en fonction d’une commande spécifique. Concrètement, lorsque l’on opte pour un abonnement heures creuses/heures pleines, c’est le contacteur qui se charge de démarrer le circuit électrique alimentant le chauffe-eau, dès que votre compteur passe en heures creuses.   

Que faire si le disjoncteur du ballon d’eau chaude saute ?

Un disjoncteur qui saute peut tout d’abord être le signe qu’il est temps de remplacer le fusible dédié à votre chauffe-eau. Si le problème ne vient pas de là, d’autres causes sont possibles:

  • la prise murale de votre chauffe-eau est défectueuse ;
  • une fuite d’eau ;
  • un défaut sur l’un des composants du chauffe-eau.

Dans ces situations, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour réparer la panne rapidement, tout en assurant votre sécurité.

FAQ

Quelle position pour le disjoncteur d’un chauffe-eau ?

Le disjoncteur d’un chauffe-eau dispose de deux positions : I (Marche) : le courant électrique permet d’alimenter le chauffe-eau ; 0 (Arrêt) : le courant ne circule pas, soit parce que vous l’avez arrêté, soit parce qu’un incident électrique est survenu.

Comment régler un disjoncteur chauffe-eau ?

Le réglage du contacteur de votre ballon d’eau chaude doit s’effectuer en fonction de vos besoins. Il vous suffit de mettre le contacteur en position : AUTO, si vous disposez d’un abonnement avec option heures creuses/heures pleines ; I, si vous désirez chauffer l’eau à toute heure de la journée ; 0, si vous vous absentez pour plusieurs jours ou que vous souhaitez couper votre chauffe-eau.

Quelle position pour le disjoncteur d’un chauffe-eau ?

Le disjoncteur d’un chauffe-eau dispose de deux positions : I (Marche) : le courant électrique permet d’alimenter le chauffe-eau ; 0 (Arrêt) : le courant ne circule pas, soit parce que vous l’avez arrêté, soit parce qu’un incident électrique est survenu.

Comment régler un disjoncteur chauffe-eau ?

Le réglage du contacteur de votre ballon d’eau chaude doit s’effectuer en fonction de vos besoins. Il vous suffit de mettre le contacteur en position : AUTO, si vous disposez d’un abonnement avec option heures creuses/heures pleines ; I, si vous désirez chauffer l’eau à toute heure de la journée ; 0, si vous vous absentez pour plusieurs jours ou que vous souhaitez couper votre chauffe-eau.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Sources

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* Jusqu'à 120 € HTT offerts sur le tarif en vigueur à la souscription pour toute première souscription à une offre électricité verte 100 % locale Alterna énergie associée à une ferme de production du 15/05/2023 au 31/10/2023 inclus, via le code promo BIENVENUE2023. Le montant de la remise est de 60 € HTT pour un contrat souscrit avec option tarifaire BASE, et de 120 € HTT pour un contrat souscrit avec option tarifaire HEURES CREUSES. Offre réservée à toute personne physique majeure, souscrivant à titre personnel pour son logement principal ou secondaire, situé en France métropolitaine (hors Corse), pour une puissance souscrite comprise entre 3 et 36 kVA et disponible sur les zones géographiques où Alterna énergie commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers, sous réserve de l’activation du contrat. Offre limitée à une remise par logement (identifié par le point de livraison du logement) sur toute la durée de l’opération. Offre sans condition d’engagement. Offre non cumulable avec un autre code promotionnel. Cette offre ne fera l’objet d’aucun remboursement après souscription dudit contrat. Les 120 euros HTT ou 60 euros HTT offerts en fonction de l’option tarifaire choisie, seront déduits après 6 mois de contrat échus à partir de la date de mise en service. Le client bénéficiera donc de cette réduction :
- Pour les clients ayant choisi une facturation lissée : sur la facture de régularisation annuelle.
- Pour les clients ayant choisi une facturation au réel : sur la 7ème facture mensuelle après sa mise en service.

Conditions Générales de Vente de l’offre électricité verte 100% locale disponibles sur https://www.alterna-energie.fr/cgv-et-tarifs.