HomeBlog RésidentsSobriété énergétique et économies d'énergieEco gestes du quoditien

Électroménager écologique : Comment choisir ?

S’ils sont indispensables à notre vie quotidienne, les appareils électroménagers et multimédias représentaient en moyenne 17 % de notre consommation énergétique en 20221. À l’heure de la hausse du prix de l’électricité, ces équipements peuvent donc peser sur le budget de votre ménage. Alors, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir de l’électroménager écologique et moins gourmand en énergie ? Comment bien s'en servir pour consommer moins ? Alterna énergie vous dit tout dans cet article.

Quels sont les critères d’un appareil électroménager écologique ?

Pour allier éco-responsabilité et électroménager, vous pouvez vous fier à ces trois repères :

  • L’étiquette énergie ;
  • L'indice de réparabilité ;
  • Les labels écologiques.

L’étiquette énergie : pour comparer la consommation énergétique des appareils

Un appareil électroménager écologique, c’est d’abord un équipement économe en énergie : son utilisation doit nécessiter le moins d’électricité possible.

Pour bien le choisir, vous pouvez vous fier à son étiquette énergie. En effet, les fabricants ont l’obligation d'apposer cette étiquette sur leurs produits, pour permettre aux consommateurs d’avoir des informations sur leur niveau d’efficacité énergétique. Elle permet de comparer plus facilement plusieurs produits avant l’achat et de trouver l’appareil qui consomme le moins d’énergie.

Cette étiquette énergie contient :

  • Un classement d’efficacité énergétique ;
  • La consommation d’énergie annuelle ;
  • La consommation éventuelle en eau ;
  • L’émission acoustique ;
  • Un QR code pour accéder à des informations techniques.

La classe énergétique est l’un des principaux éléments à étudier. Elle permet d’apprécier et de noter l’efficacité énergétique de l’équipement sur une échelle allant généralement de A à G : A vous indique que l’appareil est économe en énergie, tandis que G atteste que le produit est très énergivore.

Nouvelle étiquette énergie : quel est le meilleur choix en 2024 ?

Avant 2021, on trouvait des produits catégorisés A+, A++ ou A+++. Pourquoi ? Parce que, grâce aux avancées technologiques, les fabricants conçoivent des équipements de plus en plus performants. Il avait alors été nécessaire d’ajouter des classes supérieures aux classes initiales, allant de A à G. Un appareil noté A+ pouvait finalement s’avérer gourmand en énergie. Le problème, c’est que c’était difficilement lisible pour le consommateur.

Depuis mars 2021, les équipements électroménagers disposent d’une nouvelle étiquette énergie, beaucoup plus lisible et plus claire. Les critères de classement ayant été durcis, certaines catégories d’équipements électroménagers ne remplissent pas les critères pour obtenir une note de A : c’est le cas pour les téléviseurs et les caves à vin.

Type d'équipement neuf Echelle de l'étiquette énergie Le choix le plus économe en énergie Le choix le plus énergivore
Réfrigérateur, congélateur ou appareil combiné A à G A G
Lave-linge A à G A G
Lave-vaisselle A à G A G
Sèche-linge A+++ à D A+++ B
Téléviseur A à G C G
Ampoule LED A à G A G
Cave à vin A à G D G

L’indice de réparabilité : pour prolonger la durée de vie de l’équipement

Quand un appareil électroménager est cassé, fabricants et consommateurs sont désormais incités à le remettre en état. Pour éviter l’obsolescence prématurée (qu’elle soit programmée ou non) de vos équipements électroménagers, vous pouvez désormais vous fier à un indice de réparabilité.

Grâce à l’indice de réparabilité, on vous informe, dès l’achat, de la nature plus ou moins réparable de votre appareil en cas de panne. Ce potentiel de réparabilité est apprécié depuis janvier 2021 sur une échelle de 1 à 10, pour un certain nombre de produits (lave-linge, lave-vaisselle, smartphone, téléviseur...). Il est calculé selon différents critères, notamment la disponibilité, le prix des pièces détachées, et la possibilité de démonter facilement l’appareil.

Les labels écologiques : pour choisir un appareil plus respectueux de l’environnement

Plusieurs labels écologiques peuvent également vous aider à identifier les appareils électroménagers éco-conçus, durables et performants. Lors du choix de votre équipement, vous pouvez notamment vérifier les labels suivants :

  • NF environnement : ce label atteste d’une empreinte environnementale réduite tout au long du cycle de vie des appareils électroménagers ;
  • Ecolabel européen : il garantit le respect de critères écologiques définis par un cahier des charges précis et souligne aussi l’efficacité du produit ;
  • Longtime : ce label assure la durabilité et la réparabilité des appareils électroménagers ;
  • Epeat : il mesure la performance environnementale des équipements multimédias (ordinateur, smartphone, tablette, téléviseur...) sur l’ensemble de leur cycle de vie, selon 3 niveaux d’exigence (bronze, silver, gold).

Où trouver de l’électroménager écologique ?

Vous savez désormais comment faire un choix éclairé, grâce à l’étiquette énergie, à l’indice de réparabilité et aux labels environnementaux existants. Il ne vous reste plus qu’à acheter votre nouvel équipement électroménager.

  • Acheter neuf : comme pour tous les équipements de votre foyer, vous pouvez trouver de l’électroménager écologique dans les magasins spécialisés, en ligne ou en boutique.
  • Acheter d’occasion : si cela peut apparaître tentant, notamment si on a un budget réduit, l’achat d’un équipement d’électroménager d’occasion présente des avantages et des inconvénients. En donnant une seconde vie à un produit déjà fabriqué, vous réduisez effectivement son impact environnemental. En revanche, les équipements anciens sont généralement beaucoup moins performants que les produits neufs. Privilégiez les appareils récents dans ce cas.

Dans tous les cas, vous pouvez consulter le guide d’achat TOP TEN avant votre achat : ce comparateur, lancé à l’initiative du WWF et de l’association de consommateurs CLCV, vous permet d’obtenir des informations sur les performances énergétiques des appareils disponibles sur le marché.

5 conseils pour économiser l’électricité avec mes appareils électroménagers

Trouver un appareil électroménager écologique d’accord, mais pour limiter la consommation énergétique de vos équipements, il convient aussi de bien les utiliser. L’objectif ? Réduire leur impact sur votre facture d’électricité, grâce à quelques bonnes pratiques. Pensez notamment à :

  • Choisir un appareil adapté à vos besoins ;
  • Bien utiliser votre réfrigérateur et votre congélateur ;
  • Éteindre les équipements en veille ;
  • Privilégier le programme Eco du lave-vaisselle et du lave-linge ;
  • Limiter l’usage du sèche-linge.

Choisir un appareil adapté à mes besoins

Pour viser la sobriété énergétique, pensez à bien analyser vos besoins avant un achat. Il s'agit alors de se poser les bonnes questions. Par exemple : avez-vous besoin d’un grand réfrigérateur combiné dans votre foyer ? Même chose pour la machine à laver ou la taille du téléviseur : sachez qu’un écran de 160 cm consomme autant que 3 ou 4 téléviseurs de 80 cm2. Alors pour faire le choix le plus économique et écologique, il est impératif de définir vos besoins réels avant l’achat.

Bien utiliser mon réfrigérateur et mon congélateur

Les équipements de froid font partie des appareils qui consomment le plus d’énergie. Pour cause, ils branchés tout au long de l’année. Pour limiter leur consommation d’électricité, il est donc recommandé de :

  • Choisir la bonne température, à savoir entre +4 et +5°C pour le réfrigérateur et - 18°C pour le congélateur ;
  • Dégivrer régulièrement vos appareils pour limiter les surconsommations (2 fois par an) ;
  • Laisser refroidir vos plats avant de les mettre au réfrigérateur.

Éteindre les équipements en veille

On a tendance à laisser en veille de nombreux équipements de notre logement (ordinateur, téléviseur, box internet, console de jeux, cafetière...). Or, ces appareils continuent de consommer de l’électricité même lorsque nous ne les utilisons pas. Pour éviter ces consommations inutiles, il est conseillé de les débrancher totalement. À la clé, jusqu’à 15 % d’économies sur votre facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude)2. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez utiliser des multiprises à interrupteur : elles permettent d’éteindre plusieurs équipements simultanément.

Privilégier le programme Eco du lave-vaisselle et du lave-linge

Le mode Eco du lave-linge ou du lave-vaisselle vous assure lui aussi de réduire votre facture d’électricité. Ce type de programme, dont la durée du cycle de lavage est un peu plus longue, permet en effet d’économiser l’eau et l’énergie. Il est donc vivement recommandé de les privilégier. Le programme Eco de votre lave-vaisselle vous aide à consommer jusqu’à 45 % d’électricité en moins qu’avec un programme intensif, par exemple. Autre conseil : ne les faire fonctionner que lorsqu’ils sont pleins.

Limiter l’usage du sèche-linge

Lorsque vous en avez la possibilité, évitez d’utiliser systématiquement votre sèche-linge. Malgré l’amélioration de leur efficacité énergétique ces dernières années, ces appareils restent très énergivores. Privilégiez le séchage du linge à l’air libre quand vous le pouvez.

FAQ

Quel est le meilleur label énergie ?

Plusieurs labels peuvent vous aider à choisir un appareil électroménager ou multimédia économe en énergie ou à impact environnemental réduit : L’étiquette énergie ; L’indice de réparabilité ; L’Écolabel européen ; Le label NF environnement ; Le label Longtime ; Le label Epeat.

Quelle différence entre classe A et classe B ?

Plus performant, un appareil de classe A peut vous permettre de réaliser 15 à 20 % d’économies d’énergie en plus qu’un équipement de classe B4. Une différence qui est loin d’être anecdotique sur toute la durée de vie de l’appareil.

Quel est le meilleur label énergie ?

Plusieurs labels peuvent vous aider à choisir un appareil électroménager ou multimédia économe en énergie ou à impact environnemental réduit : L’étiquette énergie ; L’indice de réparabilité ; L’Écolabel européen ; Le label NF environnement ; Le label Longtime ; Le label Epeat.

Quelle différence entre classe A et classe B ?

Plus performant, un appareil de classe A peut vous permettre de réaliser 15 à 20 % d’économies d’énergie en plus qu’un équipement de classe B4. Une différence qui est loin d’être anecdotique sur toute la durée de vie de l’appareil.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* -22 % sur le prix du kWh hors taxes et contributions garanti pendant 12 mois.