En raison des incertitudes qui pèsent sur le système énergétique français et européen, les souscriptions à un nouveau contrat sont temporairement suspendues.
Retour
HomeBlog Parlons énergie
HomeBlog Parlons pro

Éco-responsabilité et équipement électroménager

On adore tous les services que nous rendent nos appareils électroménagers. Outre son coût financier, ce confort a cependant un prix environnemental. Indice de réparabilité, consommation électrique, étiquette énergie de vos appareils : on vous invite aujourd’hui à parler éco responsabilité et équipement électroménager !

Pourquoi choisir des appareils électroménagers éco responsables ?

Vous utilisez votre grille-pain ou votre robot cuiseur tous les jours ? Vous vous chauffez avec de vieux radiateurs électriques ? Et si on allégeait votre consommation énergétique ?

De l’électroménager écoconçu pour des économies financières

Micro-ondes, sèche-linge, robot aspirateur… avec le développement des technologies, nous multiplions les appareils électroménagers, tout en augmentant notre consommation électrique. Cette dernière a tout bonnement doublé entre 2009 et 2019 😮.  

En 2007, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) montrait déjà qu’il était possible de réaliser 45 à 100 euros par an d’économies en optant pour un appareil électroménager de classe A et non de classe D. En multipliant par les 4 ou 5 équipements les plus couramment utilisés dans la maison, vous allez bientôt pouvoir lâcher la traditionnelle grille de Loto ! (enfin peut-être pas quand même…).

Des équipements électroménagers verts pour préserver l’environnement

OK, les appareils électriques les moins énergivores coûtent un peu plus cher à l’achat. Mais, ils se veulent plus résistants dans le temps. Ainsi, vous prolongez la durée de vie de votre équipement et vous consommez moins d’énergie lorsque vous l’utilisez. Un double avantage qui a un impact certain sur notre empreinte environnementale : voilà tout l’intérêt de l’éco responsabilité sur le marché des équipements électroménagers (tadâââm).

Éco responsabilité et équipement électroménager : comment choisir ?

Pour allier éco responsabilité et électroménager, fiez-vous à ces trois repères : l’étiquette énergie de vos appareils, leur indice de réparabilité et les labels écologiques.

Attention aux anciennes étiquettes énergie

Les étiquettes énergie des appareils électroménagers les classent en fonction de leur efficacité énergétique. Vous aviez justement pris un frigo de classe A+ pour réduire votre consommation électrique ? Eh bien, vous avez tout faux…ou presque 🙄! Mais, c’est l’intention qui compte non ? Allez, on vous explique pourquoi. Il y a l’ancienne et la nouvelle étiquette énergie. Restons sur l’exemple du frigo : jusqu’à mars 2021, il pouvait être classé de A+++ à D. En achetant un modèle catégorisé A+, vous pensiez donc, à juste titre, faire le bon choix. Mais depuis, les frigos à la note inférieure à A+ ont été…retirés du marché. Vous avez donc opté, sans le savoir, pour l’un des modèles les plus énergivores actuellement.

Savoir lire les nouvelles étiquettes énergie

Depuis mars 2021, les étiquettes énergie sur les appareils électroménagers ont beaucoup plus de sens. Elles comportent désormais :

  • un classement d’efficacité énergétique de A à G ;
  • la consommation d’énergie annuelle ;
  • la consommation éventuelle en eau ;
  • l’émission acoustique ;
  • un QR code pour accéder à des informations techniques.

Les critères de classement ayant été durcis, ne vous inquiétez pas de ne pas trouver d’équipement électroménager classé A ou B. Ils sont très rares pour l’instant.

Comprendre l’indice de réparabilité

Finie l’ère du jetable ! Quand un appareil électroménager est cassé, fabricants et consommateurs sont désormais incités à le remettre en état.

Grâce à l’indice de réparabilité, on vous informe, dès l’achat, de la nature plus ou moins réparable  de votre appareil en cas de panne.

Ce potentiel de réparabilité est apprécié depuis janvier 2021 sur une échelle de 1 à 10. Il est calculé selon différents critères, notamment la disponibilité, le prix des pièces détachées, et la possibilité de démonter facilement l’appareil (on compte ensuite sur vos compétences de bricoleurs 💪) .

Opter pour des appareils labellisés

Choisir un produit avec un label écologique, c’est bien, s’assurer de la légitimité de ce dernier, c’est mieux ! Pour que chez vous, électroménager et éco responsabilité ne fassent plus qu’un, voici au moins 3 labels à surveiller sur les emballages :

  • « NF environnement » qui atteste d’une empreinte environnementale réduite tout au long du cycle de vie des appareils électroménagers ;
  • « Ecolabel européen », qui garantit le respect de critères écologiques définis et l’efficacité du produit ;
  • « Longtime », qui assure la durabilité et la réparabilité des appareils électroménagers.

Plus d’excuses désormais pour ne pas investir dans de l’électroménager écologique et lutter ainsi contre le gaspillage !

À lire sur un sujet proche : "TOP 20 des gestes écoresponsables à adopter pour votre ménage".

Sources

Articles récents

Voir tous les articles

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la