On a décrypté pour vous toutes les composantes d’un contrat d’électricité pour vous aider à mieux comprendre le métier d’un fournisseur d’énergie.
Dopés par la hausse des prix des énergies fossiles depuis la reprise post Covid et la guerre en Ukraine en février 2022, les prix de l’électricité sur les marchés de gros flambent depuis un an, et cela, sans compter l’arrêt d’une bonne partie du parc nucléaire français, qui met en tension le système d’approvisionnement électrique européen.
Dans ce contexte d’incertitude, un grand nombre d’entreprises ont vu leur facture d’électricité exploser. Des fournisseurs ont profité de la crise énergétique comme d’une aubaine pour gonfler leurs tarifs et réaliser des superprofits. Pour autant, les fournisseurs ne réagissent pas tous de cette façon face à la crise : certains sont en redressement judiciaire faute d’une trésorerie suffisante pour absorber le choc des prix de l’énergie, d’autres au contraire ont su maintenir leurs tarifs au plus juste par rapport aux prix de marché sans augmenter leurs marges.
Comment évaluer les offres des différents fournisseurs ? Comment un fournisseur fixe-t-il ses prix au plus juste ? Que faire quand son contrat arrive à échéance ? On a décrypté pour vous toutes les composantes d’un contrat d’électricité pour vous aider à mieux comprendre le métier d’un fournisseur d’énergie.
Avant de la vendre aux consommateurs sur le marché de détail, le fournisseur d’électricité s’approvisionne sur le marché de gros, soit en produits spot (achat ou vente de la molécule le jour même ou bien la veille pour le lendemain), soit en produits à terme (achat ou vente pour une livraison dans les jours, semaines ou années à venir). Il peut aussi acheter en direct à des producteurs ou encore produire lui-même son énergie. Chaque fournisseur d’électricité fixe ses tarifs et peut faire évoluer sa grille tarifaire. Le 5 octobre 2022, le gouvernement a toutefois invité les fournisseurs à signer une charte d’engagement des bonnes pratiques, pour les contraindre à proposer des tarifs « raisonnables ». Ces engagements sont valables jusqu’en avril 2024.
A noter : de nombreux fournisseurs comme EDF, Engie, TotalEnergies ou Alterna énergie ont signé cette charte. Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/files/files/2022/Charte-des-fournisseurs-energie.pdf?v=1666772737 (le lien sur la liste des fournisseurs signataires de la charte)
Depuis l’ouverture complète du marché de l’électricité à la concurrence en 2004 pour les entreprises, il faut distinguer deux catégories de fournisseurs. EDF et les entreprises locales de distribution (ELD), à l’instar des 50 ELD - qui composent Alterna énergie - sont désormais considérés comme des fournisseurs historiques d’électricité, par opposition aux fournisseurs alternatifs, les nouveaux entrants sur le marché. La libéralisation du marché français, conformément à la directive européenne, a favorisé le développement de l’offre avec une trentaine de nouveaux fournisseurs dans l’Hexagone, ainsi que la baisse des tarifs proposés sur le marché.
Mais depuis la crise énergétique, les prix continuent d’augmenter. Les fournisseurs alternatifs qui s’approvisionnent essentiellement sur le marché de gros sont frappés de plein fouet par la hausse des prix de l’énergie. Depuis juillet 2022, 9 fournisseurs se sont retrouvés dans l’incapacité d’honorer leurs contrats. Lorsqu’un fournisseur est mis en défaut de paiement, il perd son autorisation de fourniture. Face à cette situation inédite, ce sont les fournisseurs historiques comme EDF ou Sorégies qui reprennent les clients sans fournisseur dans le cadre d’un contrat de fourniture dit « de secours ». Aujourd’hui, le gouvernement incite les entreprises à faire preuve de vigilance dans le choix de leur fournisseur.
Un fournisseur historique est moins exposé à un risque de défaut de paiement parce que son métier ne se limite pas qu’à la fourniture d’énergie. Bien souvent, il investit aussi dans la production d’énergie, notamment dans les énergies renouvelables. Pour Sorégies par exemple, cette double activité de producteur et de fournisseur d’énergie lui permet de proposer à ses clients un meilleur tarif par rapport aux prix de marché. Autre gage de fiabilité : il compte dans son portefeuille de clients de nombreuses collectivités locales, qui sont également ses actionnaires.
Le tarif d’électricité prend en compte trois facteurs : la fourniture, l’acheminement et les taxes. La partie fourniture est liée au prix d’achat de la molécule sur le marché. La partie acheminement, qui porte sur 5 % du tarif, couvre les composantes additionnelles telles que les certificats d’économie d’énergie (CEE), les garanties de capacité et les garanties d’origine. S’ajoute à cela la couverture de risque du fournisseur qui ne représente que 2,5 % du tarif. Enfin, les 2,5 % restants correspondent aux coûts commerciaux (facturation, frais de recouvrement, risque de défaut de paiement). C’est à ce dernier niveau que le fournisseur prend sa marge. Finalement, cette marge du fournisseur est plutôt mince.
D’un fournisseur à l’autre, les tarifs ne sont pas forcément proposés selon les mêmes critères. Dans une offre de contrat d’électricité, il faut bien comparer les mêmes indicateurs. Sur la part énergie par exemple, il est important de savoir si celle-ci intègre ou non les certificats d’économie d’énergie (CEE) et les garanties de capacités. Le calcul du prix moyen de la fourniture d’électricité hors acheminement et hors taxe (par poste ou tous postes confondus, etc.) est tout aussi essentiel. Alterna énergie, par exemple, propose dans ses offres un prix par poste (fourniture, acheminement et taxes) et un prix horosaisonnalisé. Le référentiel prix en électricité́ de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) est un bon outil pour s'assurer que les offres d'électricité proposées par les fournisseurs sont compétitives et qu'elles reflètent bien la réalité des coûts d’approvisionnement. Ces référentiels de prix fondés sur l’évolution des prix de gros de l’électricité sont actualisés chaque mardi de la semaine par la CRE.
A noter : des informations utiles sont disponibles sur le site de la CRE, www.cre.fr.
La guerre en Ukraine et ses conséquences sur les marchés ont transformé les systèmes énergétiques. Si la règle était, il y a encore un an, de conseiller à ses clients de se couvrir sur le long terme pour sécuriser ses approvisionnements à un meilleur prix, les fournisseurs ne proposent plus aujourd’hui, dans leur grande majorité, que des contrats sur un an au lieu de trois ans. La forte volatilité des prix de l’électricité sur le marché de gros les oblige à jouer la prudence. Ils recommandent en revanche à leurs clients de ne pas attendre le dernier moment pour renouveler leur contrat. D’autant que rien, à ce stade, ne laisse présager une détente des prix de l’électricité dans les mois, voire les années à venir, affirment les spécialistes de marché. Tous les facteurs conjoncturels justifiant cette hausse des prix ne vont pas disparaître à court terme : le conflit en Ukraine semble se prolonger, les centrales nucléaires françaises sont vieillissantes et en maintenance, l’électrification massive des usages va s’intensifier tout comme les politiques de décarbonation vont s’amplifier.
Aujourd’hui, les fournisseurs accompagnent les clients dans l’optimisation de leurs contrats. Depuis la crise énergétique, ils réalisent un travail de pédagogie auprès de leurs clients pour les aider à mieux cerner les aides auxquelles ils peuvent prétendre. Chez Alterna énergie, les grands comptes disposent d’interlocuteurs dédiés qui les conseillent notamment sur les exonérations de taxes comme la contribution au service public de l'électricité (CSPE) et sur les actions liées aux certificats d’économie d’énergie (CEE) ouvrant droit à des subventions. Mais aussi, sur les leviers à actionner, pour réduire leur consommation d’électricité de 10 %, comme le recommande le gouvernement dans son plan sobriété : « Consommer moins, consommer mieux ».
https://www.energie-info.fr/comparateurs-et-outils/
https://www.cre.fr/L-energie-et-vous/references-de-prix-de-l-electricite-pour-les-pme-et-les-collectivites-territoriales
https://www.ecologie.gouv.fr/crise-lenergie-nouvelles-aides-entreprises-et-nouveaux-engagements-des-fournisseurs