Nos conseillers sont disponibles du lundi au samedi de 8h30 à 18h30

Mécanisme de capacité

Chaque année, en France, la consommation d’énergie connaît des pointes pendant la période hivernale. Le 7 décembre 2010, la loi sur la Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité (NOMÉ) a instauré un mécanisme de capacité. Il permet d’assurer la sécurité de l’alimentation électrique en France pendant ces périodes de forte consommation.

Tous les fournisseurs d’électricité doivent acheter des certificats de capacité afin de couvrir l’obligation générée par la consommation de leurs clients pendant les périodes de pointe. Le coût de ce mécanisme est intégré dans la facture des clients sur la base d’un prix de garantie de capacité proportionnel à la consommation.

EVOLUTION DU PRIX UNITAIRE DE LA CAPACITÉ

A compter du 1er janvier 2019, le prix unitaire de la capacité est passé à 17,365 €/kW.

Le coefficient de sécurité évolue également à 0,99 à compter de cette date.

 

Prix de la garantie de capacité = Coefficient de capacité (dépend du profil de consommation) x Coefficient de sécurité x Prix de la capacité

MÉCANISME DE CAPACITÉ, JOURS PP1/PP2 ET LIMITATION D’APPELS DE PUISSANCE ÉLECTRIQUE

Les jours PP1 et PP2 ou Période de Pointe 1 et 2 sont des journées où la consommation d’électricité en France est la plus forte. Elles sont définies par RTE. Le signalement d’un jour PP1 est publié sur leur site la veille du jour concerné à 9h30. Quant au signalement d’un jour PP2, il est publié à 19h la veille du jour concerné.

La période PP1 constitue la référence pour le calcul de votre coefficient de capacité par votre fournisseur d’énergie, Alterna.
Elle est composée d’une période de 10 heures sur les plages horaires [07h00 – 15h00] et [18h00 – 20h00].

En limitant vos appels de puissance électrique lors de ces périodes :

  • Vous contribuez à sécuriser l’approvisionnement électrique en France lors de périodes de pointe
  • Vous améliorez votre coefficient de capacité, et donc vous réduisez votre facture d’énergie (pour les clients à courbe de charge – C1 C2)

RTE (Réseau de transport d’électricité) signale entre 10 et 15 jours PP1 par année de livraison.

 

Consultez le site de RTE pour avoir plus d’informations : https://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/meca_capa/meca_capa.jsp