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Changer de fournisseur, c’est facile ! (si, si)

Opter pour un nouveau fournisseur d’électricité, c’est simple et gratuit. Vous ne le saviez pas ? Voici quatre idées reçues qui méritent d’être décodées.

1/ Avec mon fournisseur, c’est pour la vie

Pas forcément. On a toujours une bonne raison de changer de fournisseur d’électricité : un déménagement, le besoin de faire des économies ou encore une nouvelle arrivée dans la famille. Contribuer, à la transition énergétique, avec une offre « verte », a aussi de quoi motiver.

2/ Changer de fournisseur, ça prend des plombes

Faux. Fini le casse-tête organisationnel pour accueillir un technicien chez vous. Bienvenue au 21ème siècle ! Aujourd’hui, changer de fournisseur, c’est simple (même la flemme n’est plus une excuse 🏖️). Pas de changement de compteur, pas de coupure de courant, le procédé est gratuit et rapide. Vous n’y verrez que du feu. Vous pouvez souscrire à une nouvelle offre à tout moment et sans engagement, sans préavis et sans frais de résiliation. D’ailleurs, c’est votre nouveau fournisseur d’énergie qui s’occupe de clore votre précédent contrat. Sympa, non ?  

3/ Les contrats d’énergie sont d’un compliqué, je ne m’y retrouve pas

Certes, les arnaques existent. Soyez vigilants face à des envois de mails frauduleux ou au démarchage abusif. Si vous souhaitez changer, n’attendez pas que les propositions tombent toutes seules dans votre messagerie, mais passez en mode proactif : évaluez les contrats existants au regard de vos besoins, de vos valeurs et de votre portefeuille.  

  • Côté prix, il y a le tarif réglementé, fixé par les pouvoirs publics. Seuls les fournisseurs historiques le proposent (EDF, entreprises locales d’énergie), les autres modes de tarification sont plus souples.
  • Envie de vert ? Vous pouvez opter pour une offre « verte » pour soutenir la production d’électricité issue d’énergies renouvelables. Avec Alterna énergie, vous pouvez être sûr que l’électricité est achetée en France à des centrales photovoltaïque, éolienne ou encore hydraulique. Vous pouvez même sélectionner LA ferme de production qui vous inspire le plus !
  • Si vous êtes adepte du tout numérique 🤓, certains fournisseurs mettent à disposition des offres 100 % web avec un service client en ligne.
  • Vous êtes équipé d’un compteur Linky ? Il existe des contrats spéciaux pour ce boîtier, adaptés de près à votre consommation.

4/ Je cuis mes pâtes au gaz, j’ai donc besoin de deux fournisseurs

Pas forcément. Si votre chauffage et votre cuisine fonctionnent au gaz naturel, vous avez deux solutions :

  • Adopter un même fournisseur pour une offre électricité et gaz.
  • Prendre un contrat d’électricité et de gaz chez deux fournisseurs différents.
  • Petit tip : avec la première option, vous n’aurez qu’un mot de passe à retenir pour votre espace client et, accessoirement, un seul interlocuteur ! Une manière plus simple de gérer votre contrat. Donc du temps en plus pour faire vos cartons, jouer avec le petit dernier ou adopter de nouveaux réflexes écoresponsables 😉

À lire aussi sur le même sujet : « Électricité verte et locale : à vous de choisir ! »

Opter pour un nouveau fournisseur d’électricité, c’est simple et gratuit. Vous ne le saviez pas ? Voici quatre idées reçues qui méritent d’être décodées.

1/ Avec mon fournisseur, c’est pour la vie

Pas forcément. On a toujours une bonne raison de changer de fournisseur d’électricité : un déménagement, le besoin de faire des économies ou encore une nouvelle arrivée dans la famille. Contribuer, à la transition énergétique, avec une offre « verte », a aussi de quoi motiver.

2/ Changer de fournisseur, ça prend des plombes

Faux. Fini le casse-tête organisationnel pour accueillir un technicien chez vous. Bienvenue au 21ème siècle ! Aujourd’hui, changer de fournisseur, c’est simple (même la flemme n’est plus une excuse 🏖️). Pas de changement de compteur, pas de coupure de courant, le procédé est gratuit et rapide. Vous n’y verrez que du feu. Vous pouvez souscrire à une nouvelle offre à tout moment et sans engagement, sans préavis et sans frais de résiliation. D’ailleurs, c’est votre nouveau fournisseur d’énergie qui s’occupe de clore votre précédent contrat. Sympa, non ?  

3/ Les contrats d’énergie sont d’un compliqué, je ne m’y retrouve pas

Certes, les arnaques existent. Soyez vigilants face à des envois de mails frauduleux ou au démarchage abusif. Si vous souhaitez changer, n’attendez pas que les propositions tombent toutes seules dans votre messagerie, mais passez en mode proactif : évaluez les contrats existants au regard de vos besoins, de vos valeurs et de votre portefeuille.  

  • Côté prix, il y a le tarif réglementé, fixé par les pouvoirs publics. Seuls les fournisseurs historiques le proposent (EDF, entreprises locales d’énergie), les autres modes de tarification sont plus souples.
  • Envie de vert ? Vous pouvez opter pour une offre « verte » pour soutenir la production d’électricité issue d’énergies renouvelables. Avec Alterna énergie, vous pouvez être sûr que l’électricité est achetée en France à des centrales photovoltaïque, éolienne ou encore hydraulique. Vous pouvez même sélectionner LA ferme de production qui vous inspire le plus !
  • Si vous êtes adepte du tout numérique 🤓, certains fournisseurs mettent à disposition des offres 100 % web avec un service client en ligne.
  • Vous êtes équipé d’un compteur Linky ? Il existe des contrats spéciaux pour ce boîtier, adaptés de près à votre consommation.

4/ Je cuis mes pâtes au gaz, j’ai donc besoin de deux fournisseurs

Pas forcément. Si votre chauffage et votre cuisine fonctionnent au gaz naturel, vous avez deux solutions :

  • Adopter un même fournisseur pour une offre électricité et gaz.
  • Prendre un contrat d’électricité et de gaz chez deux fournisseurs différents.
  • Petit tip : avec la première option, vous n’aurez qu’un mot de passe à retenir pour votre espace client et, accessoirement, un seul interlocuteur ! Une manière plus simple de gérer votre contrat. Donc du temps en plus pour faire vos cartons, jouer avec le petit dernier ou adopter de nouveaux réflexes écoresponsables 😉

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