Le producteur est le premier maillon de la chaîne de l’énergie : il exploite des ressources permettant de produire de l’électricité ou du gaz, utilisés à des fins de consommation, et les injecte dans le réseau. Il peut effectuer une transformation des sources d’énergie par le biais de différentes infrastructures, dont le plus souvent :
En 2021, la production d’énergie primaire française représentait 1 524 TWh (térawatt-heure) et se répartissait comme suit1 :
En clair, la France produit très majoritairement de l’électricité, principalement par le biais de ses centrales nucléaires ou grâce aux solutions utilisant des énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique...).
La France ne dispose pas des ressources permettant de produire les énergies fossiles ou nucléaires. De ce fait, elle importe2 :
Elle réunit en revanche toutes les conditions permettant de produire localement des énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique...).
La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), qui établit les orientations de la politique énergétique française, prévoit notamment d’atteindre une production d’électricité issue à 40 % des énergies renouvelables en 2030.
Afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Elle s’est ainsi dotée de nouveaux dispositifs réglementaires, visant notamment à diversifier son mix énergétique (Loi énergie-climat en 2019, Loi climat et résilience en 2021...).
Aujourd’hui, le marché de la production d’électricité française est principalement dominé par EDF et Engie (ex-GDF), deux acteurs historiques, disposant de solides infrastructures. Mais, ils ne sont pas les seuls à produire de l’électricité puisque des producteurs indépendants ont émergé à partir des années 2000.
Pour bien comprendre qui sont les acteurs de la production d’énergie en France, un petit retour en arrière s’impose.
En 1946, l’État a choisi de nationaliser les opérateurs d’électricité et de gaz. Cela a donné naissance à deux entités : EDF pour l’électricité et GDF pour le gaz. Pendant une longue période, ces deux entreprises disposaient d’un monopole en matière de production et de transport d’électricité. Dans certaines zones spécifiques, la distribution et la fourniture pouvaient en revanche être assurées par des entreprises locales d’énergie (appelées Entreprises Locales de Distribution ou ELD). Au fil du temps, EDF et GDF (désormais Engie) ont pu développer et exploiter des structures considérables (centrales nucléaires, notamment) pour assurer la production d’énergie en France. On parle alors d’une production d’énergie centralisée.
Dans les années 2000, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence et la loi NOME3 (relative à la nouvelle organisation du marché de l’électricité) font bouger les lignes. La production et la fourniture d’électricité s’ouvrent à de nouveaux acteurs : les consommateurs ont dorénavant la possibilité de choisir leur fournisseur d’énergie “alternatifs”. En parallèle, des producteurs d’énergie indépendants ont développé leurs activités pour assurer une production décentralisée, mais locale. En effet, ces plus petits producteurs utilisent très majoritairement des sources d’énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique...), présentes sur le territoire, pour alimenter le réseau d’électricité.
Comme nous avons pu le voir, les producteurs d’énergie ont un rôle bien particulier. Mais ils ne sont pas seuls dans la chaîne de l’énergie, puisqu’on trouve également :
Après avoir été transformée par le producteur, l’énergie est acheminée par le biais d’un réseau de transport, constitué de différentes infrastructures (câbles électriques pour l’électricité et conduites souterraines pour le gaz naturel). L’objectif ? Répartir l’énergie sur tout le territoire français. En France, les gestionnaires de réseau de transport sont :
Pour parvenir jusqu’à chez vous, l’énergie doit emprunter un autre réseau, appartenant aux collectivités locales et géré par un gestionnaire de réseau de distribution. En France, on trouve :
Le fournisseur d’énergie est celui qui vend l’énergie, au détail, aux consommateurs. C’est avec lui que vous passez un contrat pour alimenter votre logement en électricité ou en gaz. Le fournisseur d’énergie vous facture ensuite en fonction de votre consommation.
Le marché de l’énergie est également encadré par différents pouvoirs publics et certaines autorités administratives. C’est notamment le cas de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), qui contribue au bon fonctionnement des marchés, ou de l’Assemblée nationale et du Sénat, qui fixent un cadre légal.
Oui, aujourd’hui encore, certains fournisseurs d’énergie sont aussi producteurs : ils peuvent ainsi développer et exploiter des infrastructures dédiées à la production d’énergie pour la fournir à leurs clients.
Certaines Entreprises Locales de Distribution peuvent notamment avoir des activités de production d’électricité, très souvent renouvelable, dans les territoires sur lesquels elles interviennent. En plus d’offrir un service de proximité, elles contribuent ainsi au développement territorial et soutiennent la production d’énergie verte.
En tant que particulier, vous pouvez aussi devenir producteur d’électricité. Si vous installez des panneaux photovoltaïques chez vous, vous devenez producteur indépendant d’électricité. Comme le prouve le témoignage de Benoît, l’électricité que vous produisez localement peut servir à alimenter votre logement (on parle alors d’autoconsommation) ou être injecté sur le réseau d’électricité, pour profiter à d’autres consommateurs.
Le modèle d’Alterna énergie est unique en son genre : Alterna est née du regroupement d’une cinquantaine d’Entreprises Locales d’Énergie, réparties sur l’ensemble du territoire français.
Concrètement ? Cela signifie qu’en plus d’être un fournisseur d’énergie, Alterna énergie a une activité de producteur d’électricité verte, mais également d’agrégateur : elle achète son énergie à plus de 300 producteurs d’énergie renouvelable indépendants, présents sur le territoire français, sans intermédiaire. Il peut s’agir de professionnels, de collectivités, voire de particuliers.
Lorsque vous souscrivez à un contrat d’électricité chez Alterna énergie, vous avez la possibilité de choisir le producteur que vous soutenez, parmi la sélection du moment. Quelques exemples :
En clair, lorsque vous optez pour l’offre d’électricité verte et locale proposée par Alterna énergie, vous participez au déploiement des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire français. Une manière concrète d’agir pour la planète !
Les fournisseurs d’électricité sont très nombreux en France. Parmi les principaux, on trouve notamment EDF (Électricité de France) et Engie (anciennement GDF). D’autres acteurs, comme Alterna énergie, proposent des offres d’électricité aux particuliers et aux entreprises.
Le nucléaire est la principale source d’énergie en France. En 2021, elle représentait 75 % de la production d’énergie primaire et 40 % de la consommation d’énergie primaire [4].
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …