En raison des incertitudes qui pèsent sur le système énergétique français et européen, les souscriptions à un nouveau contrat sont temporairement suspendues.
Retour
HomeBlog Parlons énergie
HomeBlog Parlons pro

TOP 18 des écogestes de l’automne

Devant votre série favorite

C’est mathématique : automne = pluie = séries. Profitez-en pour adopter quelques réflexes afin de limiter l’empreinte carbone de vos usages audiovisuels :

  1. Optez pour le mode « économie d’énergie » pour vos équipements audiovisuels.
  1. Est-ce bien nécessaire de regarder cet épisode en HD sur votre smartphone ? Une qualité d’image moins élevée, c’est un réseau internet plus rapide, donc moins d’énergie.
  1. Vous ne les utilisez pas ? Éteignez-les ! Conseil valable pour l’ordinateur, l’imprimante, la télévision mais aussi la box internet. Attention, même en veille, ils consomment.
  1. Pensez aux prises connectées : elles permettent d’activer ou de paramétrer l’allumage des appareils à distance.
  1. Optimisez vos recherches sur le net ; googler aussi, c’est consommer de l’énergie.

De retour aux fourneaux

Avec la fraîcheur qui s’installe, voici quelques habitudes à chasser en cuisine :

  1. Place aux soupes et aux tartiflettes ! Pendant la cuisson de vos légumes, ne laissez pas votre casserole sans couvercle, elle chauffera moins vite.
  1. La saison des glaces est finie : profitez-en pour dégivrez votre congélateur. C’est important pour le garder performant.

Que la lumière soit (mais sans excès)

« Qui c’est qui paie la facture !?! ». Tous les parents le savent, quelques gestes simples permettent de limiter votre consommation d’énergie en matière d’éclairage :

  1. Profitez de la douce luminosité automnale : laissez-la entrer au maximum dans vos pièces. En bonus, elle vous chauffe.
  1. Installez des ampoules LED, moins énergivores.
  1. Optez pour un système d’éclairage avec détecteur de mouvement.
  1. Pensez à éteindre le plafonnier de la pièce que vous quittez. Vous diminuez ainsi chaque jour le montant de votre note d’électricité.

Au chaud à la maison

Vous pensiez qu’un petit pull suffirait. Une semaine passée à claquer des dents, vous vous êtes finalement résolus à rallumer le chauffage. Mais il est toujours temps d’économiser de l’énergie :

  1. Purgez vos radiateurs pour améliorer leur performance. De manière générale, entretenez et faites entretenir régulièrement votre système de chauffage.  
  1. La nuit, veillez à fermer les rideaux et les volets pour conserver la chaleur de la journée dans votre logement.
  1. Avez-vous vraiment besoin d’un salon à 26° ? Baisser le chauffage d’1 °C permet de réduire la consommation de 7 % ; or on considère qu’une température de confort se situe entre 19 et 21°C la journée. On vous laisse faire le calcul !
  1. Et votre chat, a-t-il vraiment besoin d’une température ambiante à 21° ? Utilisez un programmateur pour ne chauffer que quand vous êtes là.

De retour au bureau

C’est la rentrée ! Au travail aussi, pensez aux écogestes :  

  1. Compressez autant que possible les fichiers envoyés par e-mail. C’est comme au lancer de poids : plus c’est lourd, plus il faut de l’énergie pour envoyer.
  1. En télétravail, privilégiez les visio-conférences sans caméra (est-ce cependant une raison suffisante pour les faire en pyjama ?).
  1. En parlant de télétravail : c’est une excellente manière de réduire votre empreinte carbone. Et si vous vous déplacez, privilégiez les transports en commun et le covoiturage.  

Sources

Articles récents

Voir tous les articles

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la