19/11/2021

TOP 18 des écogestes de l’automne

Devant votre série favorite

C’est mathématique : automne = pluie = séries. Profitez-en pour adopter quelques réflexes afin de limiter l’empreinte carbone de vos usages audiovisuels :

  1. Optez pour le mode « économie d’énergie » pour vos équipements audiovisuels.
  1. Est-ce bien nécessaire de regarder cet épisode en HD sur votre smartphone ? Une qualité d’image moins élevée, c’est un réseau internet plus rapide, donc moins d’énergie.
  1. Vous ne les utilisez pas ? Éteignez-les ! Conseil valable pour l’ordinateur, l’imprimante, la télévision mais aussi la box internet. Attention, même en veille, ils consomment.
  1. Pensez aux prises connectées : elles permettent d’activer ou de paramétrer l’allumage des appareils à distance.
  1. Optimisez vos recherches sur le net ; googler aussi, c’est consommer de l’énergie.

De retour aux fourneaux

Avec la fraîcheur qui s’installe, voici quelques habitudes à chasser en cuisine :

  1. Place aux soupes et aux tartiflettes ! Pendant la cuisson de vos légumes, ne laissez pas votre casserole sans couvercle, elle chauffera moins vite.
  1. La saison des glaces est finie : profitez-en pour dégivrez votre congélateur. C’est important pour le garder performant.

Que la lumière soit (mais sans excès)

« Qui c’est qui paie la facture !?! ». Tous les parents le savent, quelques gestes simples permettent de limiter votre consommation d’énergie en matière d’éclairage :

  1. Profitez de la douce luminosité automnale : laissez-la entrer au maximum dans vos pièces. En bonus, elle vous chauffe.
  1. Installez des ampoules LED, moins énergivores.
  1. Optez pour un système d’éclairage avec détecteur de mouvement.
  1. Pensez à éteindre le plafonnier de la pièce que vous quittez. Vous diminuez ainsi chaque jour le montant de votre note d’électricité.  

Au chaud à la maison

Vous pensiez qu’un petit pull suffirait. Une semaine passée à claquer des dents, vous vous êtes finalement résolus à rallumer le chauffage. Mais il est toujours temps d’économiser de l’énergie :

  1. Purgez vos radiateurs pour améliorer leur performance. De manière générale, entretenez et faites entretenir régulièrement votre système de chauffage.  
  1. La nuit, veillez à fermer les rideaux et les volets pour conserver la chaleur de la journée dans votre logement.
  1. Avez-vous vraiment besoin d’un salon à 26° ? Baisser le chauffage d’1 °C permet de réduire la consommation de 7 % ; or on considère qu’une température de confort se situe entre 19 et 21°C la journée. On vous laisse faire le calcul !
  1. Et votre chat, a-t-il vraiment besoin d’une température ambiante à 21° ? Utilisez un programmateur pour ne chauffer que quand vous êtes là.

De retour au bureau

C’est la rentrée ! Au travail aussi, pensez aux écogestes :  

  1. Compressez autant que possible les fichiers envoyés par e-mail. C’est comme au lancer de poids : plus c’est lourd, plus il faut de l’énergie pour envoyer.
  1. En télétravail, privilégiez les visio-conférences sans caméra (est-ce cependant une raison suffisante pour les faire en pyjama ?).
  1. En parlant de télétravail : c’est une excellente manière de réduire votre empreinte carbone. Et si vous vous déplacez, privilégiez les transports en commun et le covoiturage.  

Articles récents

Voir tous les articles