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Déménagement gaz : quelles démarches ?

Vous déménagez prochainement et vous souhaitez connaître les démarches concernant votre contrat de gaz naturel ? Alterna énergie vous explique tout sur les étapes à suivre et vous aide à préparer votre déménagement en toute sérénité.

Les démarches à faire avant le déménagement

Vous commencez à préparer vos cartons de déménagement ? Sur votre check-list du déménagement réussi, pensez à :

  • Résilier votre ancien contrat ;
  • Souscrire un contrat de gaz.

Résilier votre ancien contrat de gaz

Lorsque vous avez la date de votre déménagement, la première chose à faire est de contacter votre fournisseur de gaz (par téléphone, sur votre espace client ou par courrier). Vous devez l’informer de votre départ prochain et lui demander de résilier votre contrat de fourniture de gaz, à la date de votre déménagement. Cette démarche est particulièrement importante : si vous ne résiliez pas votre contrat, vous serez redevable de l’abonnement et des consommations effectuées entre votre départ et l’arrivée du prochain locataire ou propriétaire.

Vous décidez de changer la date de votre départ ? Informez votre fournisseur dès que possible pour qu’il puisse, lui aussi, décaler la date de résiliation.

Faire une demande de raccordement (pour un logement neuf)

Si le logement dans lequel vous emménagez est ancien, il est certainement déjà raccordé au réseau de gaz. En revanche, si vous vous installez dans une maison ou un appartement nouvellement construit, vous devez demander le raccordement au réseau de gaz dès que possible, c’est-à-dire en parallèle des travaux de construction du logement. En effet, le raccordement peut demander du temps (travaux à effectuer, obtention du certificat de conformité...).

Bon à savoir : dans certains cas, le promoteur immobilier peut effectuer cette démarche, mais ce n’est pas toujours le cas.

Souscrire un contrat de gaz

En vue de votre arrivée prochaine dans votre nouveau logement, vous devez souscrire à un nouveau contrat de gaz.

Lorsque vous déménagez, il n’est pas possible de transférer votre contrat de gaz vers votre nouvelle habitation. En effet, votre contrat est rattaché au PCE (point de comptage et d’estimation) du logement. Puisque votre nouveau logement a un PCE différent, vous n’avez pas d’autre choix que de changer de contrat. Vous avez cependant la possibilité de souscrire une offre chez votre fournisseur actuel, si vous le désirez. Sinon, vous pouvez opter pour un nouveau fournisseur de gaz.

Pour vous assurer d’avoir le gaz lors de votre emménagement, il est recommandé de choisir votre offre et votre fournisseur de gaz dans les 15 jours qui précèdent votre arrivée dans le nouveau logement.

Pour souscrire votre contrat de gaz, vous devez communiquer les informations suivantes au fournisseur :

  • L’adresse de votre nouveau logement ;
  • Le numéro de PCE de votre nouveau compteur (si l’ancien occupant vous l’a transmis) ;
  • Votre IBAN (pour payer vos prochaines factures de gaz).

Les démarches à faire le jour du déménagement

Ça y est, c’est le grand jour : celui du déménagement ! Parmi les choses à faire le jour-J, vous devez :

  • Relever le compteur de gaz de votre ancien logement ;
  • Renseigner l’index de votre nouveau compteur de gaz.

Relever le compteur de gaz de votre ancien logement

Lors de votre départ de l’ancien logement, pensez à relever l’index de votre compteur de gaz (sauf si un technicien du gestionnaire de réseau s’en est chargé dans le cadre “rendez-vous de résiliation”). Vous devez le transmettre à votre ancien fournisseur : cette information lui permettra d’établir votre facture de résiliation. C’est aussi une manière d’éviter tout litige avant les prochains occupants. C’est aussi pour cette raison qu’il est recommandé de noter l’index du compteur de gaz sur votre état des lieux de sortie ou sur votre contrat de vente.

Renseigner l’index de votre nouveau compteur gaz

Si le gaz n’était pas coupé lors de l’entrée dans votre nouveau logement, assurez-vous d’effectuer la relève de votre compteur de gaz. Vous devez communiquer ce chiffre à votre nouveau fournisseur. Cela lui permet de déterminer le début de votre contrat et de vous facturer l’énergie consommée à partir de cet index.

Que faire si le gaz est coupé dans mon nouveau logement ?

Pensez à bien donner la date de votre emménagement à votre nouveau fournisseur d’énergie. Sinon, le gaz peut être coupé, pour des raisons de sécurité, lorsque vous investissez les lieux. Dans cette situation, vous n’avez pas d’autre choix que d’attendre sa mise en service. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander une mise en service express. Notez que cela engendre des frais qui vous seront facturés.

Les démarches à faire après le déménagement

Vous voilà enfin dans votre nouveau chez vous ! Maintenant que vous commencez à déballer vos cartons, il vous reste une petite chose à faire : payer votre facture de résiliation.

Payer votre facture de résiliation

Quelques semaines après votre déménagement, vous allez recevoir la facture de résiliation de votre ancien fournisseur de gaz. La clôture de votre ancien contrat intervient lors du paiement de cette facture de résiliation. Le règlement s’effectue comme à votre habitude, généralement par prélèvement bancaire.

Déménagement & gaz en 3 questions

1. Est-ce que les démarches sont gratuites ?

Votre démarche de résiliation et de souscription à un nouveau contrat de gaz naturel est entièrement gratuite. Même chose avec votre contrat d’électricité lors du déménagement. Aucuns frais ne peuvent vous être demandés par le fournisseur puisque votre contrat d’énergie est toujours sans engagement.

En revanche, quelle que soit votre situation (compteur existant ou non, gaz coupé...), vous payez toujours les frais de mise en service du gaz, conformément au catalogue des prestations du gestionnaire de réseau. Vous devez intégrer ces frais dans le coût de votre déménagement : en 2024, prévoyez 20,94 € TTC1. Ce prix ne dépend pas de votre fournisseur de gaz, il est commun à tous les consommateurs.

2. Puis-je payer utiliser le chèque énergie lors de mon déménagement ?

Oui, si vous êtes bénéficiaire de cette aide, vous pouvez utiliser votre chèque énergie lors d’un déménagement. Plusieurs possibilités d’offrent à vous, puisqu’il peut :

  • Servir à payer votre facture de résiliation avec votre ancien fournisseur de gaz ;
  • Être déduit de vos prochaines factures d’énergie ;
  • Être utilisé pour réduire le montant de vos travaux de rénovation énergétique (isolation ou changement de chauffage, par exemple).

3. Comment choisir mon offre de gaz ?

Pour choisir votre nouvelle offre de gaz lors d’un déménagement, vous devez comparer les offres existantes. En fonction de votre budget, de vos envies et de vos valeurs, plusieurs critères sont à étudier :

  • Le prix de vente du gaz (prix du kWh et prix de l’abonnement) ;
  • Le mode d’évolution du tarif (offre à prix fixe ou à prix indexé sur le barème de référence, par exemple) ;
  • La qualité du service client (délais de réponse, services proposés, service client basé en France...) ;
  • Les critères environnementaux (offre de biogaz ou offre “compensée carbone”).

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Vous déménagez et vous souhaitez valoriser la production de gaz renouvelable en France ? Alterna énergie vous propose l’offre Biogaz Zen.

Avec cette offre, Alterna énergie achète une quantité de gaz équivalente à votre consommation à un producteur de biogaz situé en France. Vous sélectionnez la ferme de méthanisation de votre choix à la souscription et vous soutenez ainsi la production d’énergie renouvelable française. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’une offre à prix fixe : le prix du kWh est garanti pendant 1 an.

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Pas de mauvaise surprise, le prix est fixe pendant 1 an. Vous pouvez estimer votre facture simplement, rapidement et sans engagement !


FAQ

Quand prévenir son fournisseur d'énergie lors d'un déménagement ?

Lorsque vous déménagez, vous devez souscrire à un nouveau contrat d’énergie au moins 15 jours avant votre arrivée dans le nouveau logement. Le plus tôt est le mieux : cela laisse le temps de procéder à l’ouverture de ligne et la mise en service du compteur.

Comment se passe le changement de fournisseur de gaz ?

Un changement de fournisseur de gaz s’effectue en 4 étapes :

  • Comparer les fournisseurs et les offres de gaz
  • Rassembler toutes les informations nécessaires à l’établissement de votre contrat (adresse complète, numéro de PCE (point de comptage et d’estimation) du compteur, relevé de compteur...)
  • Souscrire à l’offre qui vous convient le mieux (moins chère, plus verte...)
  • Attendre l’activation de votre nouveau contrat de gaz.

Quand prévenir son fournisseur d'énergie lors d'un déménagement ?

Lorsque vous déménagez, vous devez souscrire à un nouveau contrat d’énergie au moins 15 jours avant votre arrivée dans le nouveau logement. Le plus tôt est le mieux : cela laisse le temps de procéder à l’ouverture de ligne et la mise en service du compteur.

Comment se passe le changement de fournisseur de gaz ?

Un changement de fournisseur de gaz s’effectue en 4 étapes : Comparer les fournisseurs et les offres de gaz ;Rassembler toutes les informations nécessaires à l’établissement de votre contrat (adresse complète, numéro de PCE (point de comptage et d’estimation) du compteur, relevé de compteur...) ;Souscrire à l’offre qui vous convient le mieux (moins chère, plus verte...) ;Attendre l’activation de votre nouveau contrat de gaz.

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* écart moyen de :

-26% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% française d’Alterna énergie.

-22% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% locale d’Alterna énergie.

**Jusqu’à 80 € TTC offerts sur le tarif en vigueur à la souscription pour toute première souscription à l’offre électricité verte 100 % locale ou à l’offre électricité verte 100% française Alterna énergie du 26/08/2024 au 31/12/2024 inclus, via le code promo BIENVENUE2024. Le montant de la remise est de 40 € TTC pour un contrat souscrit avec option tarifaire BASE, et de 80 € TTC pour un contrat souscrit avec option tarifaire HEURES CREUSES. Offre réservée à toute personne physique majeure, souscrivant à titre personnel pour son logement principal ou secondaire, situé en France métropolitaine (hors Corse), pour une puissance souscrite comprise entre 3 et 36 kVA et disponible sur les zones géographiques où Alterna énergie commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers, sous réserve de l’activation du contrat. Offre limitée à une remise par logement (identifié par le point de livraison du logement) sur toute la durée de l’opération. Offre sans condition d’engagement. Offre cumulable avec l'offre de parrainage Alterna énergie actuellement en cours. Cette offre ne fera l’objet d’aucun remboursement après souscription dudit contrat. Les 80 € TTC ou 40 € TTC offerts en fonction de l’option tarifaire choisie, seront déduits après 3 mois de contrat échus à partir de la date de mise en service. Le client bénéficiera donc de cette réduction :

- Pour les clients ayant choisi une facturation lissée : sur la facture de régularisation annuelle.
- Pour les clients ayant choisi une facturation au réel : sur la 4ème facture de consommation mensuelle après sa mise en service.

Conditions Générales de Vente de l’offre électricité verte 100% locale et de l’offre électricité verte 100% française disponibles sur https://www.alterna-energie.fr/cgv-et-tarifs.