QUELLES SONT LES MISSIONS DU MÉDIATEUR DE L’ÉNERGIE ?
Le médiateur national de l’énergie est une autorité publique indépendante des fournisseurs d’électricité et de gaz ainsi que des gestionnaires des réseaux de distribution.
Le médiateur national est chargé d’informer les consommateurs sur leurs démarches et leurs droits. A cet effet, il gère le dispositif d’information Energie-Info comprenant :
- un site internet : https://www.energie-mediateur.fr/
- un numéro de téléphone 0 800 112 212 (Service et appel gratuits), accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
- un comparateur des offres d’énergie https://comparateur-offres.energie-info.fr/
Il est également chargé de recommander aux consommateurs des solutions aux litiges avec les fournisseurs ou les gestionnaires de réseau de distribution d’énergie.
En cas de litige non résolu dans les 2 mois suite à une réclamation écrite, un consommateur peut saisir le médiateur :
- par courrier après avoir téléchargé et complété le formulaire adéquat, à envoyer – sans l’affranchir – à l’adresse suivante :
Médiateur national de l’énergie
Libre Réponse n°59252
75443 PARIS Cedex 09 - ou directement en ligne sur la plateforme SOLLEN https://www.energie-mediateur.fr/